Catégories
Brevet Cyclotourisme

Geant Lambert 2012

La plaine n’est pas toujours gage de facilité. Il suffit qu’Eole se mette de la partie.

La balade pédestre à laquelle je devais participer ce dimanche ayant été annulée en dernière minute, c’est un peu au débotté que je choisis le brevet de ce dimanche. L’offre était abondante et c’est finalement la perspective de dénivelé offerte par le parcours du Géant Lambert qui orienta mon choix.

C’est sans doute mu par un pressentiment que je vérifiai samedi soir le lieu de départ. Bien m’en prit car le Cyclo Club de Lambersart, outre son parcours, avait également renouvelé le point d’accueil.

Départ par un temps maussade, frais mais sec. Assez vite cependant des éclaircies traverseront le ciel sources de paysages contrastés et changeants.

Ayant rejoint un autre cycliste qui décida de me suivre, s’engageait alors une série de relais nous faisant rouler à bonne allure. Un calvaire bien éclairé me fit rompre ce bel ordonnancement pour une halte photographique, laissant mon coéquipier d’un moment poursuivre sa route seul.

Pourtant ce n’était pas vraiment un jour à rouler seul tant le vent était soutenu.. La première moitié du parcours traversant les Weppes puis la Flandre offrait peu d’abris contre des rafales qui dépassaient largement les 30 km/h.

Si le franchissement du Mont des Cats fut sans grande difficulté bien qu’empruntant le raide chemin du Rossignol il en alla différemment de celui du Mont Noir, la longue montée venant de Sain Jans Cappel se faisant le vent dans le nez.

Ce fut ensuite une alternance de tronçons vent arrière ou vent debout provoquant des changements de rythme un peu éprouvants à mon gré.

Vivifiante randonnée donc, très bien balisée et organisée, dont je ramène quelques images dont deux calvaires qui seront assurément un thème de cette saison (Cf. précédents articles).

Plusieurs parcours étaient proposés, je joins celui du 110 km, vous pouvez retrouver les autres sur le site du club. Les circuits sont balisés avec les lettres GL peintes en jaune, à partir de la salle du Pré Fleuri, à côté de la Mairie.

En prime la trace GPS réalisée par Gérard Colin :

http://www.openrunner.com/index.php?id=1578806

Un p’tit calvaire, ça peut pas faire de mal.

Les monts des Flandres à l’horizon

CyclisteCyclistesCyclistesUn deuxième pour la route.

Celui-ci passe difficilement inaperçu.

Pas de doute c’est le printemps. J’avais prévu un commentaire indiquant que ce n’était toujours pas le temps des lilas en référence au précédent brevet dont j’ai rendu compte. Mais en rentrant chez moi, je me suis aperçu que celui de mes voisins était en fleurs.

Arrivé au sommet du Mont des Cats à peine aurai-je sorti mon appareil photo que l’éclaircie prendra fin et les jeux de lumière sur les sillons fraichement tracés pareillement. Un cliché qui aurait pu être plus contrasté si j’avais pédalé un peu plus vigoureusement.

Vent dans le dos sur une route fraichement goudronnée. Que du bonheur !!!

Parcours de 110 km.

 

 

Une réponse sur « Geant Lambert 2012 »

Bonjour Monsieur
Depuis le temps que je parcours votre blog, je prends enfin le temps de laisser quelques mots qui ne sont qu’éloge par rapport à tout ce que vous apportez au cyclotourisme , au vélo et au Nord par le biais de ces « cyclo reportages ».
J’ai suivi le même itinéraire que vous puisque j’ai qq peu délaissé la course à pied depuis mon dernier marathon il y a 2 ans pour pratiquer le vélo dès que c’est possible (autant dire pas souvent par rapport à vous 🙂 ) et ce site m’inspire dans le choix des brevets, et dans la découverte de ce sport ..
Encore bravo et au plaisir de se croiser qui sait sur la route à bord de nos biclous respectifs
Vianney

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s