Temps gris mais plutôt sec sur la Pévèle en ce dimanche de Leforestoise.
Sa Sainteté le Pape et Météo France ont ceci en commun : leur infaillibilité n’est pas totale. Tant mieux pour les participants de cette Leforestoise qui roulèrent au sec alors que la pluie était annoncée (je précise que seule Météo France avait émis des prévisions sur le temps de ce dimanche et que le Pape n’est pas en cause). Tant pis pour les organisateurs qui se virent privés d’une bonne moitié des effectifs attendus. Pris part le temps je ne me suis pas arrêté à la salle au retour, mais au second ravitaillement on annonçait 500 participants au lieu des mille l’an dernier.
Il est vrai que l’on était loin des conditions ensoleillées de 2018, que vous pouvez revoir ici, pour vous réchauffer. Mais pas de quoi rester chez soi.
Reste valable le paragraphe repris in-extenso de mon précédent article : « Les alentours de Mons en Pévèle, furent comme il est de coutume après des pluies abondantes bien collants. ». Pour le reste, si le terrain fut gras il demeura praticable. Plusieurs terrils vinrent animer ce parcours très champêtre que je conseille.
Le balisage était suffisant et bien visible.
Pour ce qui est des photos, la lumière ne fut pas vraiment au rendez-vous.
Une première série se situe à la fin d’un chemin étroit conduisant à Mons en Pèvèle. Sans en avoir l’air c’était une vraie patinoire. Une seconde suit de peu le ravitaillement avec le seul passage vraiment boueux au pied de Mons en Pévèle. La sortie du terril de Thumeries sera l’occasion de m’exercer avec un bonheur variable à la prise de vue en filé.
Enfin, dernière halte dans la montée du terril de Leforest. Devant rentrer tôt, je n’avais pas trop le loisir de m’attarder et le plus gros des participants était déjà devant.
Merci aux organisateurs pour leurs efforts qui auraient mérités une plus forte participation.
Premières inscriptions, les organisateurs gardent le sourire malgré la perspective d’une fréquentation en baisse pour cause de mauvais temps annoncé.
Café avec chocolat, biscuits, barres de céréales. Tout ce qu’il faut pour sustenter ceux qui sont partis un peu vite.
La carte des parcours qui était remise aux participants.
Carte attentivement étudiée par d’entre eux.
Oh, mais surprise ce sont Cathie et Philippe du VC Roubaix.
C’est parti, si les cyclistes ont eu le temps de s’échauffer, il en pas de même du photographe. Première photo un peu floue.
C’est mieux question netteté.
Quand je vous disais que ça glissait.
En ski ça serait…
… de la godille.
Une barrière salutaire.
« Un tiens vaut mieux que deux tu te planteras » comme on dit chez les Renards (Ceux des sables vous donnent rendez-vous dimanche prochain à Flines lez Raches).
Premier ravitaillement en haut de Mons en Pévèle.
Des cyclos de Bucquoy. Leur rando VTT et Route a lieu le 30 juin.
Ce cycliste a l’ai bien content de sortir de ce tronçon.
On le comprend.
Barbe pas très aérodynamique mais du plus bel effet au vent.
Renard Jovial.
Oups, ça part en vrille…
… et quand c’est parti, c’est parti.
Il s’amuse bien.
Le plus difficile est passé.
Un renard attardé.
Je l’attends avant de repartir vers le terril de Thumeries prochaine halte photographique que vous retrouverez…
Demain soir sans doute.