Parcours champêtre et ensoleillé, la Basilienne fut un succès.
C’est un jeune brevet que cette Basilienne puisqu’il s’agissait de la deuxième édition. La proximité et la nouveauté constituaient deux bonnes raisons d’y participer.
Je ne fus pas déçu de ce choix, l’itinéraire (110 km) présentant toutes les qualités attendues : caractère champêtre, empruntant le plus souvent des petites routes, ambiances variées avec la traversée des forêts de Saint Amand et Marchiennes, un peu de dénivelé quand même (400 m de dénivelé positif), des ravitaillements originaux (voir ci-dessous) un balisage bien visible et suffisant.
Si l’on peut formuler un souhait, le tronçon entre Peruwelz et Vieux Condé est peut être à retravailler, notamment le passage empruntant la D 935, quitte à raccourcir un peu la distance. Mais il est vrai que ce n’est pas une zone facile à traverser.
Brevet donc à conseiller.
Le temps était idéal pour faire des photos, avec de belles lumières, des ciels nuageux, des contrastes, pas de voile atmosphérique. Mais les éclairages changeants ne facilitent pas la tâche du cycliste photographe qui doit arbitrer entre moyenne horaire et prises de vues et parfois renoncer à attendre qu’un nuage passe.
Les Cyclos d’Ascq étaient les plus représentés. Ayant de surcroît opté pour le 110 et le 90, on les retrouvera également bien présents dans ce reportage, d’autant que nous n’étions que trente à avoir choisi la distance la plus longue.
Les décorations en l’honneur de la participation de la Belgique à l’Euro 2016 méritaient à elles seules un reportage. Nombreuses étaient les maisons arborant drapeaux et oriflammes à la gloire des Diables rouges. L’utilisation de l’anglais, un bon compromis pour concilier commerce et bilinguisme.
Premier ravitaillement.
Entre le 90 et le 110, il faut choisir.
Une des belles fermes qui jalonnent le parcours.
Plaisir des yeux, nous n’emprunterons pas ce secteur pavé.
Le beau temps réjouit les cyclos.
Les orages de ces dernières semaines ont laissé des traces.
Ravitaillement de Marchiennes.
Cakes salés faits maison au ravitaillement (pas celui qui est en train d’être découpé), une bonne raison d’inscrire ce brevet à votre calendrier.
De beaux nuages pour ceux qui n’étaient pas à regarder la roue du cycliste de devant.
Un passage à niveau fermé arrête le groupe de Roubaix roulant à bonne allure.
Les organisateurs avaient prévu des tables. Une courte mais violente averse qui m’aura saisi peu avant l’arrivée aura eu raison de l’apéro en terrasse.
Le tracé que vous pouvez retrouver sur Openrunner (6167343).
Une réponse sur « La Basilienne – Baisieux 2016 »
Beau brevet mais je pense qu’il faudrait mieux répartir les différentes distances avis largement partagé par les membres de mon club.
Le résultat du nombre de participants par kilométrage me conforte dans mon opinion.
Le meilleur compromis serait par ex de faire 20 – 40 – 60 – 90 km
Cordialement.
D.P
CECC Villeneuve d ‘ascq
J’aimeJ’aime