S’il fallait consulter son calendrier pour savoir que nous étions en juillet, nous aurons néanmoins bénéficié de belles éclaircies.
Parcours classique, des Weppes aux Monts de Flandres, pour ce brevet au départ de Premesques, mais bien agréable tout de même.
Mont Noir et Mont des Cats constituaient les principales difficultés du jour, pour le 90 km, le vent venant dans la première partie du circuit jouer les troubles fêtes. Constant dans sa direction, il nous poussera généreusement sur la route du retour.
A l’exception d’un grain à hauteur de Saint Jans Cappel, j’aurai roulé au sec échappant à une seconde giboulée peu avant l’arrivée.
Empruntant de petites routes, ce circuit champêtre, invitait à profiter du paysage dont un ciel changeant renouvelait sans cesse l’éclairage.
Vous pouvez en retrouver la trace, un P rouge virant par endroits au rose, au départ de la salle Saint Laurent, à côté de l’église.
7h35, à l’horloge de mon appareil photo. Les inscriptions démarrent doucement.
Le programme du jour.
Avec le soleil dans le dos, il valait mieux rouler que de tenter de photographier des cyclistes nécessairement à contre jour. Nous voici rapidement à Steenwerck.
Une pompe à pied et un jerrycan, de quoi faire un sirop pression avec un peu d’imagination.
Tout est fin prêt pour accueillir les pelotons, enfin presque.. les collègues du second ravitaillement ont embarqué toutes les plaques de chocolat.
Dans la famille ciel, je demande ciel gris mais pas trop.
Entre Mont Noir et Mont des Cats.
Un peu avant Boeschepe, une belle vue sur la plaine des Flandres, une portion de route face au soleil et une montée, bref l’endroit idéal pour photographier les participants.
Les voici.
Entre deux pelotons.
La suite demain ? C’est fait.