La Ronde Verte de la Pévèle VTT 2014 – Bersée

Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséeSoleil et boue pour cette édition 2014

Après une édition 2012 (ma dernière participation) givrée, celle de 2014 fut boueuse. Les précipitations de ces derniers jours ne contribuèrent pas à améliorer une hygrométrie des sols déjà élevée. Les organisateurs durent même au dernier moment modifier le tracé, certains tronçons étant inondés ou rendus trop dangereux.

Si les essuie-glaces étaient nécessaires au départ de Lille, la pluie avait cessé arrivé à Bersée pour ne plus reprendre avant l’après-midi. Le vent lui fut toujours présent rendant la progression parfois difficile, surtout lorsque conjugué à des passages boueux.

Le terrain était varié avec chemins agricoles, champs, secteurs pavés et, pour la plus grande distance ( 45 km), un long passage en forêt de Phalempin. Si dans l’ensemble le terrain était plutôt plat, les passages avec dénivelé étaient rendus difficiles par l’état du terrain. Le premier d’entre eux arrivait après avoir contourné Mons en Pévèle, l’accès au talus de Thumeries se montrant très sélectif, au point que je ne verrai aucun des participants le franchir sans mettre pied à terre. Le sous bois, bien que plan, était riche en chausses trappes et nécessitait une vigilance constante pour trouver la moins mauvaise trajectoire et éviter de s’embourber.

Au sortir de la forêt de Phalempin, plus d’un attendaient avec impatience le ravitaillement, les organisateurs en ayant positionné un, unique, commun aux trois parcours les plus longs. Ce fut pour nous vers le trente deuxième kilomètre, ce qui me fit jouer, grâce aux barres de céréales dont je ne me départis jamais en sortie, le ravitailleur en vol au bénéfice d’un participant qui approchait de l’hypoglycémie.

À peine quitté le ravitaillement, nous attendait une nouvelle ascension qui devint vite pédestre le long d’un chemin creux. Parvenu à son terme, un champ boueux, mais est-ce encore utile de le préciser, nous attendait nous menant sur les hauteurs de Mons en Pévèle. J’y parvins en même temps qu’une éclaircie et pus, la marche aidant, profiter du paysage. Je ne m’y attardai cependant pas plus que le nécessaire, un vent froid y soufflant généreusement.

Une courte descente nous ramenait ensuite au pied du pas de Roland que l’on nous invitait à franchir par l’étroit chemin qui débouche près de la Chapelle et dont je savais, pour l’avoir emprunté lors du Chicon Bike Tour, comment je le terminerais. Il en fut de même pour le dernier passage boueux emprunté également lors du CBT mais que je parcourus je pense avec un peu plus de panache bien que devant mettre pied à terrer sur une partie.

La suite fut sans grande difficulté, le pavé du Blocus n’étant pas trop dur en VTT. Seul le vent parfois latéral vint contrarier un retour au demeurant roulant sur la voie verte de la Pévèle.

Le parcours à un ou deux exceptions près, mais sans doute justifiées par les changements de dernière minute, était très bien balisé.

A noter dans vos tablettes donc.

Mons en Pévèle - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséeIl fait encore gris et l’on devine au fond Mons en Pévèle.Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséePremière difficulté que je ne verrai personne franchir à vélo.Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséeAnatomie d’une chute (1).

Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséeCycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée

Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséeMême à pied c’est dur et il faut pousser les machines.Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséeAnatomie d’une chute (2). Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée  Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséeVa-t-il réussir ?Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséeHé,hé, non c’est raté pour lui aussi.Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée

Pas trop de style, mais efficace.Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Ravitaillement - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Ravitaillement - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Champ - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée

Au débouché du chemin après le ravitaillement.Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Champ - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée

Boue, vent et point de vue.Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Champ - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Borne Paris Roubaix - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Paysage - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Parcours - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - Bersée Cycliste - Ronde verte de la Pévèle VTT 2014 - BerséeL’auto portrait involontaire du jour. Garanti sans trucage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s