Catégories
Brevet Cyclotourisme VTT

Chicon Bike Tour – Faumont 2019 (1/3)

Le soleil s’annonce, qui ne quittera pas cette édition du Chicon Bike Tour organisée par le VC Faumont.

C’est une machine bien huilée que l’organisation du Chicon Bike Tour et chaque année le chroniqueur régulier est bien en peine pour renouveler ses commentaires élogieux portant sur le tracé des parcours, le fléchage, l’accueil, le ravitaillement.

Seules les conditions climatiques lui offrent de possibles variations. Après une édition 2018 plutôt grise celle de 2019 fut largement ensoleillée. Les gelées de ces derniers jours avaient franchement affermi le sol et si vers midi le terrain devenait un peu gras, nous ne connûmes pas la boue de certaines années.

Parti tôt, une crevaison dans les premiers kilomètres me retardera plus qu’il ne convient, la fixation rapide de ma roue s’étant éparpillée dans l’herbe. Je mis un certain temps à retrouver écrous et ressorts, non sans crainte de devoir interrompre prématurément mon périple. Ceci me fit hésiter à opter pour le 46 kilomètres, mais n’ayant pas de contrainte horaire je décidai de m’y aventurer. Sans regrets, le terril d’Evin Malmaison sous le soleil fut un régal.

Beau temps pour les photos. Jean-Louis et Gérard m’ayant devancé dans le terril de Leforest, je passai mon chemin sans m’arrêter. Le terril d’Evin Malmaison m’offrira deux belles séances, l’une dans la montée « dure », une autre dans une descente bosselée. Un arrêt dans la montée de Mons en Pévèle complètera l’album photo.

La suite en images donc.

Cyclos, vététistes et marcheurs, chacun sa file. Coup d’œil sur les différents circuits. A gauche, Jean-Michel encore propre, vous le verrez plus crotté dans le reportage de Jean-Louis sur le site de Faumont. Des participants songeurs… hésitation sur la longueur du parcours ? Jean-Louis dans ses œuvres. Traditionnel café.Ce n’est pas Vélofollies mais remercions les vélocistes de proximité qui savent nous dépanner dans les situations délicates. Ce n’est pas non plus Vélofollies, mais cela vaut sans doute le coup d’aller y faire une tour. C’est à Orchies que cela se passe. Il est temps de partir. Le fléchage sera sans faille. Nous voici déjà au ravitaillement… … où certains en profitent pour régler des problèmes mécaniques. Le sujet est un peu flou… … mais son copain est net. La soupe chaude constitue une bonne alternative aux boissons froides, qui le sont vraiment. Des mini glaçons se forment dans les gobelets. On arrivait réchauffé au sommet du terril d’Evin-Malmaison. Grâce au soleil certes, mais aussi à une rude montée en lacets qui en transforma plus d’un en piéton. Un dernier effort… … ouf, s’est passé. Ils vont tout droit au lieu de tourner comme indiqué… pas de photo de face donc. Beau point de vue en attendant le cycliste. Freddy sur son vélo, l’intéressé comprendra l’allusion. Il y a des Renards qui calent dans la montée, mais je ne ferai pas de zoom.

La suite demain soir sans doute, toujours sur le terril, mais en descente cette fois.

C’est en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s