Soleil et givre formaient une alliance esthétique, mais traitre pour le cycliste inattentif à la route.
Ces Retrouvailles marquaient pour moi la fin de la parenthèse hivernale VTT (enfin presque car Wallers-Roubaix se profile en mai, mais il est vrai que nous ne serons plus en hiver) et le retour au vélo de route, confiné dans ma cave depuis fin octobre et le Brevet d’Estevelles.
Retrouvailles presque confidentielles au regard de la fréquentation habituelle de cette manifestation. Conséquence des vacances scolaires ou de l’état des routes en ce dimanche matin, toujours est-il que nous n’étions que 201 « téméraires » comme il était inscrit sur le tableau détaillant la participation pour cette édition 2015.
Il fallait c’est sûr être un peu givré pour circuler sur des routes qui ne l’étaient pas moins. Certains d’ailleurs avaient préféré leur VTT ou VTC au vélo de route et ceux qui comme moi étaient arrivés de bonne heure attendirent au chaud en sirotant un café que le soleil fût assez haut pour réchauffer cyclistes et routes.
Malgré tout, la chaussée craquait encore sous les pneus lorsque les premiers dont je fus s’élancèrent. L’expression est sans doute un peu exagérée pour évoquer ce départ qui se fit plutôt à un train de sénateur. Difficile en effet de dépasser les quinze kilomètres heure, d’autant que recouvertes de givre, les traces vertes étaient parfois peu visibles.
Mais le soleil était bien présent et il ne fallut pas trop attendre avant que des portions plus dégagées permettent de retrouver une allure plus conforme à la pratique du vélo de route. Encore fallait-il rester attentif car les parties ombragées demeuraient piégeuses. Un cycliste venant en sens inverse fut là pour me le rappeler, glissant heureusement sans dommage dans un virage encore verglacé.
Peu de monde alors que j’arrivai au ravitaillement, trouvant les organisateurs en pleine manœuvre de transfert de tente, la déplaçant dans une zone ensoleillée. Le faible kilométrage me permit d’attendre le passage d’autres participants pour étoffer mon reportage et de compléter aussi ma collection de photos de vaches, pensionnaires de la ferme de la Motterie.
Parti avec gants de soie, tour de cou et coupe vent débardeur en sus de mon blouson, je pus vers onze heures les retirer, la température ayant nettement atteint des valeurs positives. La soupe chaude à l’arrivée fut néanmoins appréciée.
Les premiers partants, prudents…
… mais souriants.
Et plutôt couverts.
Une belle lumière nous accompagnera tout au long de cette randonnée.
Un grapheur avide de soleil aux environs d’Estampuis.
Seul son coupe-vent aux couleurs des Cycles Fallet à Mons permettent d’identifier ce cycliste engoncé dans son tour de cou.
La vache du jour.
Dernier coin de campagne, Roubaix est proche.
3 réponses sur « Les retrouvailles 2015 »
Merci pour ces photos ensoleillées ! Je connaissais ton blog mais ce dimanche je t’ai rencontré plusieurs fois en live ! Je suis ancien joggeur reconverti de force (prothèse genou) au cyclo et je commence à y prendre goût…
J’aimeJ’aime
Merci de votre participation malgré le temps et merci pour le beau reportage
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce reportage. Je suis rassuré par ce porteur de prothèse qui s’est mis au vélo car moi qui roule depuis 35 ans je vais tôt ou tard y passer et j’espère encore pouvoir rouler!
J’aimeJ’aime