Le Ferrain était particulièrement mis en lumière lors de cette randonnée tourquennoise.
Le temps promettait d’être maussade au départ de cette Randonnée tourquennoise, organisée par les Audax Tourcoing. Il n’en fut pas ainsi, même si nous eûmes de la chance comme je l’appris une fois rentré chez moi, ma femme évoquant de fortes précipitations sur Lille dans la matinée.
Si le ciel fut par moment chargé, nous bénéficiâmes de généreuses éclaircies dont le prix à payer fut un vent très soutenu, à tel point que les organisateurs durent au départ positionner des barrières en équerre pour éviter qu’elles ne tombassent (Ah, la concordance des temps !).
La première partie du circuit de 75 kilomètres qui nous menait vers Frelinghien fut accomplie vent debout. A Frelinghien, virant lof pour lof, nous pûmes alors nous laisser pousser, le compteur affichant parfois 37km/h en moulinant sans effort.
Le ciel changeant modifiait sans cesse le paysage et n’eût été la distance à parcourir, la contemplation de ces métamorphoses eût justifié de plus nombreuses haltes, d’autant que le terrain ne présentait pas de réelles difficultés.
En fait de difficultés, le Mont d’Halluin, franchi une première fois peu après le départ permettait une mise en jambe et coïncidant en ce qui me concerne avec une large tranche de ciel bleu, offrait un beau point de vue sur le Ferrain. Passé cet obstacle, nous cheminerons sur le plat jusqu’à ce qu’au retour nous rencontrions à partir de Werwicq quelques bosses, franchies pour l’essentiel avec le vent dans le dos.
Un brevet bien agréable que vous pouvez suivre encore pendant quelque temps grâce aux balises constituées d’un O blanc muni d’une flèche. Le circuit est très bien signalé.
Vous pouvez également retrouver le tracé GPS des différents parcours et un reportage sur le site de Gérard Colin
A 8 heures les participants sont encore peu nombreux, mais le kilométrage modéré permet des départs tardifs. La table des inscriptions a de toute façon de quoi voir venir, et avec le sourire.
Une table voisine prépare des bulletins supplémentaires.
Accueil chaleureux avec un café servi à table, pour les premiers arrivants en tout cas.
L’église de Linselles se profile à l’horizon.
Peu après la bifurcation pour le 75 km.
En attendant le chaland, le photographe photographie.
Elevage et maraichage sont-ils les deux mamelles du Ferrain ? Peu de vaches dans les pâtures mais des serres rencontrées à de multiples reprises.
Le ravitaillement, positionné vers le cinquantième kilomètre, était attendu par plus d’un.
Engoncés dans leurs écharpes, les ravitailleurs maudissaient le vent qui balayait la plaine.
Gérard Colin retrouvé à l’arrivée dans un flou Hamiltonien provoqué par la buée sur l’objectif. Sans vouloir dénigrer sa plastique, je préfère néanmoins celle des modèles du dit Hamilton dont vous trouverez sans peine les œuvres sur Internet si vous ne les connaissez pas déjà.
2 réponses sur « Randonnée Tourquennoise 2015 – CMS Audax Tourcoing »
Non Non Non Erick, je ne me mettrai pas à poil 🙂 A bientôt Gérard
J’aimeJ’aime
un compte-rendu cyclo au passé simple et une concordance sans faille , c’est pas tous les jours !!! alors j’en profite et je me régale… A la prochaine et encore bravo pour ce bel ensemble texte/photos
J’aimeJ’aime