Le temps ne fut pas celui qui avait été annoncé mais ce ne sont pas les Randonneurs de Toufflers et les participants à leur première escapade VTT de la Saint Valentin qui s’en plaindront.
J’avais initialement prévu de participer à la Randonnée des Renards Sables. La première escapade de la Saint Valentin organisée par les Randonneurs de Toufflers aura finalement obtenu ma préférence.
Si le parcours s’annonçait sans doute moins dépaysant et moins varié, je décidai de soutenir cette première édition alors que les Renards des sables annonçaient un objectif de plus de 1900 participants. Cela me permettait en outre de m’y rendre en vélo plutôt qu’en voiture.
Quatre vingt-douze vététistes auront fréquenté l’un des trois circuits de 30, 40 et 50 km. Inutile de préciser que nous ne nous ne gênâmes pas, ce qui fut très bien ainsi.
Les parcours proposés étaient constitués de deux boucles en huit à partir de Toufflers. Le Mont Saint Aubert annoncé sur le site du club ne fut pas au rendez-vous, il me faudra donc attendre la Ronde des rois 2016.
Si nous retrouvâmes par endroits des tronçons de ce brevet, le tracé était plutôt original. Le balisage bien fait en règle générale aurait sans doute été parfait avec quelques panneaux verticaux notamment sur les chemins agricoles où la signalisation au sol ne résiste pas à l’érosion en cette saison.
Les chemins étaient encore franchement détrempés, mais les conditions n’avaient rien à voir avec celles de la Ronde de la Pévèle, le terrain étant bien moins lourd.
L’accueil fut très chaleureux et une soupe maison à la carotte (soixante kilos de carottes épluchées à la main, ce seul fait justifiait que l’on y participât) nous attendait à l’arrivée.
Souhaitons que ce nouveau brevet trouve son public. Puisse cet article y contribuer.
Le café offert au départ. La taille de la gamelle n’a rien à voir avec celle de la soupe qui nous attendait à l’arrivée et qu’une panne d’appareil photo m’empêchera de photographier.Il fait soleil et je peux enfin faire des photos nettes des premiers partants.
Le fort de Néchin, que je ne connaissais pas.
Le ravitaillement accueille randonneurs et cyclistes.
Du sommet de ce petit tertre, atteint par un chemin bordé de massifs d’aupébine source de fréquentes crevaisons à en croire un participant, on découvre un large panorama vers Lille et sa banlieue. Le grand angle ne permet pas de deviner les tours de Mons que dans la réalité on voit parfaitement.
Les trois circuits.
Une réponse sur « Toufflers VTT 2015 »
Merci à l’auteur pour ces photos et ce reportage.
Si les cyclos du coin perdaient leur habitude à toujours se rendre sur les mêmes organisations tous les ans, nous aurions bien évidement plus de participants, mais ce n’est pas ce que nous recherchons en priorité. Nous misons tout sur l’accueil et la convivialité, ce qui fût fortement remarqué par les nombreux VTTistes flamands venus nous rendre visite, désirant eux rouler plutôt que de poser sans cesse pied à terre car trop de monde sur les chemins !
Tant pis pour ceux qui privilégient les kilomètres en voiture pour en faire moins sur le vélo, tant pis pour ceux qui ne désirent pas découvrir de nouveaux circuits et nouveaux chemins proches de chez eux mais tant mieux pour eux, puisqu’ils pourront faire « l’escapade VTT de la St Valentin » l’an prochain, car la seconde édition de notre randonnée sera inscrite au calendrier de notre club (avec plusieurs innovations).
Pour le club organisateur,
Ph. GUILLUY
Président
J’aimeJ’aime