Nieuwkerque 2014

Nieuwkerque sous la pluieDifficile de se croire mi-août en arrivant à Nieuwkerque ce dimanche matin.

Il fallait se rendre outre-Quiévrain ce dimanche pour trouver des brevets. Deux étaient répertoriés sur Cyclos59, l’un à Estaimbourg avec entre autres un 90 kilomètres et l’autre à Nieuwkerque proposant trois distances dont la plus longue de 65 kilomètres.

Au vu des prévisions météo, le temps n’était pas ce dimanche aux longues sorties et j’optai finalement pour Nieuwkerque qui, avec l’aller retour, me faisait une randonnée de 125 kilomètres. Ce n’était donc pas déchoir que de choisir ce brevet.

Prudent, je pris mon coupe-pluie et n’eus qu’à m’en féliciter car les précipitations étaient en avance et, en sus du ciel nuageux annoncé, nous eûmes droit à quelques belles averses ainsi qu’à un vent soutenu.

Pas de regret non plus d’avoir pris mon vélo de randonnée, ayant prêté mon vélo de route. La chaussée était grasse et glissante en de multiples endroits et j’appréciai mes pneus de 28C et mon guidon plat en matière de tenue de route.

Le parcours ne présentait pas de difficulté majeure, le Mont noir n’étant qu’effleuré et le Mont Kemmel, que l’on aurait pu attendre vu sa proximité, ignoré. Pour autant ce circuit n’en était pas moins animé. Serpentant autour de Nieuwkerque, il offrait de fréquents changements de direction et donc de positionnement au regard du vent. Côté dénivelé, pas de méchante côte mais une succession de vallonnements concentrés dans les deux premiers tiers du parcours. Ambiances différentes également avec un tronçon le long de la Lys entre Warneton et Deulemont.

Grâce aux indications précises de la feuille de route, j’ai pu reconstituer l’itinéraire sur Openrunner. Vous trouverez le lien en fin d’article qui vous permettra peut-être de le refaire par un temps plus clément.

Vous l’aurez compris, ce n’était pas tellement un dimanche à prendre beaucoup de photos. En voici néanmoins quelques unes.

Ciel tourmenté près de NeuwkerqueEntre deux averses quelques beaux ciels tourmentés.Ciel tourmenté près de Neuwkerque Ciel tourmenté près de Neuwkerque Ciel tourmenté près de Neuwkerque Ciel tourmenté près de Neuwkerque Ciel tourmenté près de Neuwkerque Cyclistes

La faible luminosité n’aura pas permis des photos de cyclistes en mouvement. Le temps d’obturation trop long les rendra floues.Ravitaiilement NieuwkerqueRavitaillement à Wulvergem.Cycliste Eglise de Wulvergem NieuwkerqueEclaircie pour le retour à Nieuwkerque La Lys près d'HouplinesDe nouveau la pluie en suivant la Lys vers Frelinghien.

Parcours NieuwkerqueLe parcours que vous pouvez retrouver dans Openrunner.

http://www.openrunner.com/index.php?id=3983848

Profil parcours Nieuwkerque

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s