Lumineux Mons à vélo, en Mélantois et Pévèle, organisé par le Cyclo Club de Mons en Baroeul.
A relire les précédents articles (2018, 2017), Mons à vélo semble abonné aux dimanches venteux. Il faut dire que la saison s’y prête.
De bonnes bourrasques vinrent donc taquiner le cycliste qui fort heureusement bénéficia, contre toutes les prévisions météo, d’un bel ensoleillement. Ceci nous procura des paysages aux couleurs saturées et aux lumières changeantes au gré des passages nuageux.
Le parcours du 80 kilomètres nous emmenait vers Faumont avec retour via Mons en Pévèle. Parcours roulant donc, enfin quand il n’y a pas de vent, et très champêtre, empruntant des routes peu fréquentées.
Le circuit est bien balisé. Vous pourrez encore bénéficier du tracé en suivant les flèches vertes CCM au départ du Parc du Baroeul.
L’ensoleillement était propice aux photos, mais il fallait passer au bon moment pour bénéficier de l’éclairage optimal, le déplacement rapide des nuages rendant les conditions d’exposition fugaces.
Le vent freina mes prises de vues paysagères, les redémarrages vent debout sont sans doute bons pour la condition physique mais lassent assez vite. Quant aux portions vent arrière, difficile de résister au plaisir d’un pédalage facile.
En voici néanmoins quelques unes.
Arrivé tôt, comme d’habitude, les participants ne se pressent pas encore à la table d’inscription.
Caroline et Hugues sont qui débutent leur préparation de Lille-Hardelot sont parmi les premiers.
Un premier groupe du VC Roubaix est déjà sur le départ.
Saisi à la volée.
Retour dans la salle pour quelques photos des organisateurs.
Nous retrouvons les roubaisiens menés par Gérard, souriant président.
Un second groupe de Roubaix.
Les cyclos de Villeneuve d’Ascq sont venus nombreux.
La suite demain soir.
Et VOILA, un peu plus tôt que d’habitude.