Randonnée des Renards des Sables – Flines Lez Raches 2019 (1/2)

Randonnée des Renards des sables lumineuse et un tracé toujours aussi agréable.

Tous les voyants étaient au vert pour cette édition 2019 de la Randonnée des Renards des sables. Temps ensoleillé et doux en fin de matinée. Pas de vent . La semaine sèche avait rendu les chemins plus carrossables, aidée en début de matinée par la gelée nocturne. Absence de contrainte horaire me permettant d’envisager de suivre le parcours le plus long…

Il en aura été tout autrement avec pour commencer dans le terril de Rieulay un coincement de chaîne entre le petit plateau et le cadre. Je ne viendrai à bout de ce problème technique qu’avec l’aide d’un participant bienveillant, non sans avoir préalablement ouvert la chaîne. Las, le décoinçage se sera accompagné d’une torsion d’un des maillons qui nécessitera de recourir à une deuxième attache rapide pour éliminer la pièce défectueuse.

Reparti et poursuivant ma route sans encombre, une crevaison m’arrêtera de nouveau peu après le premier ravitaillement. L’examen du pneu montrera une belle fissure sur le flanc. Décidé à ne pas tenter le diable, je repartirai en gonflant juste ce qu’il faut pour éviter l’apparition d’une hernie et je regagnerai Flines lez Râches en prenant au plus court par la route.

Comme le chantaient les Frères Jacques « Encore heureux qu’il ait fait beau… ». La balade, même écourtée, aura été bien agréable.

La moisson de photos qui s’annonçait également prometteuse sera réduite.

Alors que j’hésitais à m’arrêter sur un tronçon pavé bien exposé pour privilégier des prises de vues sur les terrils, la fermeture d’un passage à niveau juste après que j’ai traversé la voie, me laissant ainsi le temps de m’installer, mettra un terme à mes tergiversations.

Peu avant ma crevaison, je ferai halte cette fois sur le bord d’un chemin ensoleillé.

Dommage que je n’aie pu profiter des trois autres terrils au programme. Il me faudra attendre l’an prochain, au moins pour celui de Lallaing ouvert au public que pour la circonstance.

Merci et bravo aux renards.

Un accueil bien organisé et fluide avec de nombreuses tables réparties dans toute la salle. Ici les VTT individuels… … là les clubs… … là les cyclos. Je n’ai pas photographié les marcheurs. Je m’en veux. Les Bécanes sauvages affichent leur pub pour leur randonnée du mois de mai. Parcours bien balisés pourvus de signaleurs aux endroits stratégiques. Explications et précisions concernant le parcours. La fabrication des sandwichs a déjà bien commencé. Côté café on est plus détendu. Premier et seul ravitaillement que je fréquenterai, celui de Pecquencourt, au bord de l’étang des Eclusettes. Je suis prêt. D’autres photos de ce secteur pavé dans la seconde partie.

La suite demain soir sans doute.

La voici.

 

Une réflexion au sujet de « Randonnée des Renards des Sables – Flines Lez Raches 2019 (1/2) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s