Catégories
Brevet Cyclotourisme VTT

Wallers Roubaix VTT 2017 (1/3)

Super parcours proposé par le VC Roubaix qui a tenu toutes ses promesses en matière de pavés et autres cheminements tout terrain.

De nombreux brevets route étaient organisés ce dimanche mais le biennal Wallers Roubaix VTT, organisé par le Vélo Club Roubaix, méritait cette parenthèse, la pratique tout terrain étant généralement réservée en ce qui me concerne à la période hivernale.

L’édition 2017 aura été à la hauteur des précédentes tant par la qualité du parcours que de l’organisation.

Le traçé, renouvelé par rapport à 2015, faisait la part belle aux secteurs pavés et chemins, pour certains rarement pratiqués.

S’agissant des pavés j’ai particulièrement apprécié le premier tronçon conduisant à Flines lez Raches qui n’en était pas avare, le pavage étant par ailleurs plutôt régulier. Revenu d’une semaine de randonnée cyclotouriste, j’étais plutôt en forme et disposais de la ressource pour accélérer sur ces secteurs. Je me suis bien amusé.

Nous eûmes droit également dans la suite à quelques surprises, avec des parcours en sous bois plutôt inattendus dans des délaissés en bordure d’autoroute ou de voies de chemin de fer. Des passages sur des chemins aux herbes hautes que, faute de pouvoir m’arrêter, je n’ai pas pris le temps de photographier.

Le fléchage, au sol et vertical, ne laissait pas de place au doute. Les ravitaillements étaient bien approvisionnés avec une grande variété de produits.

Bref, une randonnée de qualité dont la fréquentation rendit justice aux efforts déployés par les bénévoles du club pour son organisation.

L’occasion de rappeler qu’outre la mobilisation le jour J, la préparation d’un tel événement requiert plusieurs mois de repérage, de démarches administratives demandant pour certaines patience et opiniâtreté. Sans oublier les jours précédents, consacrés au fléchage voire au désherbage, à l’installation des lieux d’accueil… et les jours d’après pour tout ranger.

Et tout cela bénévolement.

Un grand merci donc.

La suite en photos comme il se doit.

5h10, les bus attendus pour 4h45 ne sont toujours pas là. Pas vraiment d’inquiétude, mais un peu d’impatience pour les organisateurs. Les voilà. Sans attendre, mise  en position des crochets. Trois bus sont au départ et si certains ont hâte de s’embarquer…. … d’autres sont plus placides. Ils ont raison car les crochets sont trop étroits pour les pneus et il va falloir recourir à un autre mode de stockage. Pendant ce temps, Gérard pointe les partants une fois le vélo embarqué. Stockage vertical dans cette remorque. Encore combien de vélos à mettre ? 6h11, top départ tous les vélos ont trouvé une place, certains dans les soutes. 7h00, on arrive à Wallers. De nombreux participants stationnent sur les bas côtés à l’entrée du bourg. Ce qui n’est pas sans créer un embouteillage, les croisements devenant difficiles, voire impossibles pour les bus. Les plus impatients, ont déjà mis leur casque… … envieux sans doute de ceux qui s’élancent déjà. Ca, y est, le débarquement des vélos, débute. Grosse affluence. Ce n’est pas la queue pour les inscriptions mais pour les toilettes. Pour les inscriptions, c’est au contraire très fluide à cette heure. Café et bonbons au départ (cela me fait penser que je n’ai pas mangé mon Michoko qui doit être dans mon sac). Les clubs attendent d’être au complet pour démarrer. On débute avec la trouée d’Aremberg. Qui sera suivi d’un passage en forêt. Nouveau secteur pavé. Les participants défilent toujours et nous n’en sommes qu’au début… Fin de la halte et reprise des pavés. Sur le tronçon où se prennent les photos « officielles »,  je ne m’attarde pas. Secteur champêtre. De beaux bébés, comme on dit. Les pêcheurs ne se laissent pas distraire par le flux des cyclistes. Et de nouveau des pavés. Flines lez Raches, premier ravitaillement. Pointage des cartes. L’occasion de constater que l’on vient de loin pour cette randonnée. Un stand technique est prévu à chaque ravitaillement. J’eus recours à celui de Bouvines pour compléter la pression d’un pneu après crevaison.

Rendez vous demain pour la deuxième partie.

C’est en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s