De beaux panoramas attendaient ceux qui parièrent sur les éclaircies et s’engagèrent sur le 90 kilomètres.
Très beau circuit que le 90 kilomètres proposé par l’Elan Ploegsteert. En l’absence de feuille de route je décrirai le parcours sommairement. Départ vers l’Est en contournant Messines vers Zillebeke puis Zonnebeke, par de petites routes vallonnées. Cap à l’Ouest ensuite en contournant Ypres vers le Mont rouge puis le Mont noir et retour en empruntant partiellement la route de Bailleul à Nieuwkerque.
Le tracé était plaisant avec de nombreux changements de direction, mais le balisage était de qualité. Les organisateurs se sont bien amusés, et nous aussi, autour du Mont noir que nous quittâmes pour mieux y revenir.
La pluie lors du premier tiers du parcours ne permit pas de profiter du paysage. Au ravitaillement, le ciel était encore encombré de lourds nuages et j’envisageais sérieusement de me limiter au soixante. Le vent fit néanmoins son ouvrage et à la bifurcation, la probabilité d’une éclaircie était suffisamment forte pour je m’engage sur le quatre-vingt dix. Si le vent nous permit d’être au sec, il fallut l’affronter de face en direction du Mont noir. Constant, il nous poussa plutôt une fois repartis vers l’Est.
Côté photos, le pire côtoie, sinon le meilleur, le bon. La faible luminosité en début de matinée et un manque d’attention aux vitesses d’exposition fit que ma première série de photos a filé à la corbeille. La suite sera un peu moins médiocre (merci Photoshop) et il faudra attendre que le soleil d’affirme pour obtenir des clichés plus présentables.
Informés sans doute des prévisions météorologiques les géants avaient jugé prudents de rester dans la salle.
Une nonne pas très catholique.
A 7h35, l’horloge de l’appareil photo faisant foi, la fabrication des sandwichs est déjà bien engagée.
Le départ offre de beaux ciels tourmentés.
Si vers l’Est des portions de ciel bleu subsistent, à l’Ouest des nuages gris anthracites laissent présager que bientôt il n’y aura pas que le ciel à être tourmenté.
Une des rares photos à peu près exploitable de ma première série.
Le ciel est encore bien chargé.
Quelques photos rescapées du désastre.
On arrive au ravitaillement.
Séance photo pour l’équipe de Nieppe.
Je renoncerai à plusieurs prises de vues de petits veaux.
Second ravitaillement au Mont noir.
Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de « veau de la fin ».
2 réponses sur « Brevet Memorial Freddy Lemaire – Ploegsteert 2016 »
Bonjour à vous
Merci pour ce beau parcours de 90kms et une bonne organisation.
Très belles photos avec de superbes lumières
J’aimeJ’aime
Voir des veaux de la fin, ça rassure !!!! Ai dû faire une pause août/septembre pour pb hanche/genou. Espère reprendre en octobre pour les brevets d’automne. Ai lu tes autres articles de septembre. Toujours passionnant…A la prochaine.
J’aimeJ’aime