Décidément, 2016 n’est pas jusqu’à ce jour une année faste pour aller voir la mer. Après un Lille Hardelot maussade, ce Lille Bray-Dunes, quoique mieux servi par le temps, a été marqué par la grisaille.
N’ayant pu participer aux trois précédentes éditions, respectivement pour cause de blessure, d’astreinte et de mariage d’une nièce, j’attendais avec impatience cette édition 2016 pour découvrir le parcours. Je n’ai pas été déçu.
Pour ceux pressés de voir la mer, ne suivez pas le tracé proposé car, loin d’emprunter la ligne droite, il s’emploie à ménager tours et détours de nature à vous faire profiter de toutes les ressources du terrain.
Si le début du parcours en direction du Mont noir puis du Mont des Cats peut encore entretenir l’illusion d’une route assez directe, à Godewaersvelde, l’orientation plein ouest démontre qu’il n’en sera pas ainsi.
Cassel nous attend qui sera franchi par un abord plutôt facile. Ceci aura sans doute satisfait ceux éprouvés par la fin de l’ascension du Mont des Cats, par le chemin de l’Abbaye.
Passé Cassel, on retrouve définitivement la plaine, mais pas question pour autant d’emprunter l’une des rectilignes voies romaines qui sont légions dans les environs. C’est par des petites routes que nous rejoindrons Grand Millebrugge pour suivre, de là, le canal de la Haute Colme jusque Bergues.
Pas le temps de manger une fricadelle, Bray Dunes, via Uxem et Ghyvelde est désormais à portée de roue.
Dommage que ce dimanche nous ait encore privés de l’ensoleillement que nous aurions pu légitimement espérer en cette saison. Un temps brumeux en début de matinée aura aplati les monts des Flandres ou tout au moins leur vision car les pentes, elles, étaient bien présentes. La descente du Mont Noir sera franchement rafraichissante, celle du Mont des Cats à peine moins, le temps passé au ravitaillement n’ayant pas suffi à sécher la sueur provoquée par la montée.
Le soleil se montrera chichement entre onze heures et midi. Parvenu à Bray-Dunes vers treize heures, il valait mieux être bien couvert pour fréquenter le front de mer balayé par un vent soutenu sous un ciel redevenu gris.
Le vent ne se sera pas cantonné au rivage entravant la progression dans les quarante derniers kilomètres et surtout à partir de Bergues. Constant dans son orientation, il facilitera par contre grandement mon retour vers Lille, que je choisirai plat.
Espérons que l’an prochain mon calendrier et un temps de saison me permettront de mieux apprécier encore ce brevet que je vous recommande.
Les organisateurs feront, à l’arrivée, état de désistements dus au temps. Ceux-ci ne se sont pas laissés impressionnés par les prévisions pessimistes de Météo France.
C’est à la sécurité du magasin et non de la randonnée que ce vélo est affecté. Ceci-étant, on en a vu sur de telles machines lors de Lille Hardelot.
Café d’accueil bienvenu en ce matin brumeux.
Quelques photos avant de partir.
C’est parti.
Je n’étais pas mécontent d’avoir équipé mon vélo de feux avant et arrière.
Une petite côte avant d’arriver à Bailleul, un bon endroit pour attendre les premiers pelotons. Parmi ceux-ci, une forte délégation de Deulemont.
Petit creux… je patiente.
C’est tout pour aujourd’hui, la suite sans doute demain.
Promesse tenue, voici la suite.