Sympathique randonnée dans la campagne flamande, sous le soleil ce qui ne gâche rien.
L’Union cyclotouriste Lys-Deule aura eu de la chance, profitant des dernières heures de beau temps de ce week-end pour son brevet au départ de Deulemont.
Ma précédente participation en 2013 s’était déroulée dans la grisaille avec, à relire l’article de cette édition, de la pluie et du vent. Si la première s’était fort heureusement abstenue de participer cette année, le vent lui s’était invité de nouveau. Favorable à l’aller, il put me donner l’illusion dans la première moitié du parcours que vraiment en cette fin d’été la forme était là, le premier ravitaillement étant rejoint en une heure. Le retour m’amènera à plus de réalisme.
Une relecture m’aurait aussi évité quelques kilomètres en plus en me remettant en mémoire que, sur la partie belge, le balisage était vertical, précision bien sûr donnée au départ mais à laquelle je n’avais pas prêté attention. Les cyclos d’Houplines, croisés en faisant demi-tour, me remettront sur le bon chemin et me rappelleront la règle.
Le parcours est sympathique, se déroulant dans la campagne flamande (cf. photo de la carte en fin d’article). Les deux premiers tiers sont strictement plats, le troisième est plus animé avec le Mont Noir et le Mont de Lille, éminences remarquables suivis de quelques vallonnements.
Openrunner vous permettra de faire ou refaire ce parcours identifiant : 5073052 pour le 90 km.
L’ensoleillement était propice aux photos, concentrées surtout sur la seconde partie du parcours, le départ vers l’Ouest étant source de contre-jours, s’agissant en tout cas des prises de vues de cyclos.
Je n’aurai pas été très bon pour photographier les bénévoles, j’ai oublié la table de contrôle départ et on ne les voit pas trop non plus aux ravitaillements.
Le géant faisait bronzette au balcon de la mairie car c’était, comme le laisse entendre le nom du brevet, jour de ducasse à Deulemont.
Cela faisait longtemps que je souhaitais photographier le Monument aux morts de Frelinghien, les conditions d’éclairage été réunies, le pigeon n’avait pas l’intention de quitter ce point de vue ensoleillé et je n’avais pas trop le temps d’attendre son bon vouloir.
Premier ravitaillement pour le 90 km.
Bel éclairage pour Au point du Jour.
Peu après la Motte au bois, tronçon ombragé en lisière de forêt.
Sur ce tronçon avec vent de face, il fallait pousser sur les pédales.
Second ravitaillement peu avant d’attaquer le Mont Noir.
Je délaisserai le Mont Noir où passent beaucoup de cyclistes comme poste de prise de vue et lui préfèrerai le Mont de Lille.
J’ai, je pense, déjà fait de nombreuses fois cette photo au fil des brevets, mais je ne me lasse pas de cette perspective. Je vous la fais en paysage et en portrait, en noir et blanc et en couleur.
Le tracé du 90 km que vous pouvez retrouver sur Openrunner.
Une réponse sur « Randonnée de la Ducasse – Deulemont 2015 »
Belle matinée en effet ! Je préfère dénommer le mont de Lille le Ravensberg en souvenir des 10 km du même nom que j’ai courus 3 fois (c’est un secteur que j’apprécie, en couleur et en n&b !)
J’aimeJ’aime