Willems VTT 2014

Willems VTT 2014 photo de groupeRegards tendus vers le photographe de Nord Eclair, séance de pose lors du brevet VTT de Willems avant, pour certains, d’entamer la seconde boucle.

S’il y avait nettement plus de monde que l’an dernier, la fréquentation de ce brevet aura sans doute souffert de la concurrence de celui d’Orchies. Gardant un bon souvenir de la première édition, j’avais pour ma part choisi la proximité.

Mais avant d’évoquer ce brevet, je ne peux résister à quelques propos liminaires propres à l’édification de qui veut, les autres pouvant bien sur passer l’annonce.

La moralité du jour sera « Qui perce sa chambre à air, cherche le bout de verre » dont on trouve une variante, attestée par de nombreux auteurs, dans le Poitou qui est « Qui dans sa chambre à air fait un trou, cherche le clou ». Il est même rapporté que dans les environs de Saint Maixent l’Ecole on dit aussi « Qui dans sa chambre à air fait un trou, cherche le caillou ». Par contre les locutions employant pou, hibou, chou, genou ne reposent sur aucun fondement et laissent à penser que leur auteur était soit un plaisantin, soit sous l’emprise de substances que la loi et la santé publique réprouvent. Je n’ai rien trouvé concernant les punaises.

Or donc, ayant du changer ma roue arrière, je l’avais samedi soir remontée et bien sûr regonflée. Trouvant le pneu à plat ce dimanche matin au moment de partir, je pensai naturellement à un pincement fatal lors du remontage. Pourtant, le trou fin et situé côté bande de roulement infirmait cette hypothèse. Je décidai donc d’inspecter l’intérieur du pneu et y trouvai une fine pointe.

Mystère des crevaisons car j’avais la veille, pour retirer le pneu, dégonflé ma chambre à air qui présentait une pression tout à fait satisfaisante.

Pour en revenir au sujet de cet article, deux distances étaient proposées. Une première boucle de 35 km à travers le Mélantois suivie, pour ceux ayant opté pour le 50 km, d’une seconde faisant franchir la frontière. Parcours plat, empruntant chemins agricoles, routes pavées et voies vertes. La boue était bien sûr au rendez-vous mais les zones humides encore relativement émergées.

Le balisage au sol et vertical était bien fait. Les panneaux verticaux, cette année plus visibles car sur fond jaune, gagneraient cependant à être un peu plus grand. Plus d’un auront fait demi tour pour n’avoir pas vu une bifurcation.

On ne peut passer sous sous silence l’accueil chaleureux de ce brevet que je vous invite donc à fréquenter l’an prochain.

Pour ce qui est des photos, pas de cyclos en action. Le temps gris n’autorisant pas des temps de pose vraiment compatibles avec des sujets en mouvement, je n’ai pas vraiment cherché à en faire.

 

 

 

 

Willems VTT 2014 cycloDonc le terrain était un peu boueux.Willems VTT 2014 cyclo Willems VTT 2014 photo de groupeSous l’œil du photographe. Willems VTT 2014 photo de groupe Willems VTT 2014 photo de groupe Willems VTT 2014 ravitaillementIl y avait même au ravitaillement un point lavage de lunettes.Willems VTT 2014 ravitaillement Willems VTT 2014 paysageQuelques paysages.Willems VTT 2014 paysage Willems VTT 2014 paysage Willems VTT 2014 paysage Willems VTT 2014 vachesCela faisait longtemps que je n’avais pas pris de photos de vaches à l’intention de Pierre-Marie.

Willems VTT 2014 vaches Willems VTT 2014 ravitaillementLes ravitailleuses se restaurent aussi.Willems VTT 2014 cyclo Willems VTT 2014 cyclos Willems VTT 2014 cyclos Willems VTT 2014 paysageSur le chemin du retour.Willems VTT 2014 paysage SAMSUNG DIGITAL CAMERADes flèches fluo mais qui gagneraient à être un peu plus grandes.

Une réflexion au sujet de « Willems VTT 2014 »

  1. Je vous remercie de ce reportage ,des photos qui valorisent les paysages et le travail des bénévoles .Nous sommes un petit club sans moyen.
    Nous avons surtout l’ambition de proposer à qui le souhaite un club de sportifs qui naturellement recherchent l’effort,la performance mais toujours dans un esprit d’amitié ,de joie,de respect de l’environnement .
    Merci
    Daniel Demarque
    Responsable du club « les amis cyclos Willems »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s