Euroclassic LKRT 2014

 Euroclassic LKRT 2014 - Mont Saint AubertUn temps maussade pour cette édition 2014 de l’Euroclassic, que le jaune vif des champs peine à égayer.

De conception originale, ce brevet aura sans doute souffert des conditions météorologiques car la fréquentation n’était pas, de ce que j’en ai vu, à la hauteur de l’investissement que représente son organisation.

C’est une randonnée à géométrie variable que proposaient l’Urfa-Lille, le Nord Touriste Section Cyclo et le Beuterverzet 53×11 Kortrijk. Trois points de départ étaient possibles, correspondant aux trois villes des clubs organisateurs. Un ravitaillement au Mont Saint-Aubert, constituait le troisième sommet d’une étoile à trois branches dont Roubaix était le centre.

Chacun n’avait donc que l’embarras du choix pour établir un itinéraire à la carte. Si la boucle passant par Lille, Courtrai et Mont Saint-Aubert n’était fléchée que dans un sens, les liaisons entre Roubaix et les trois autres points l’étaient dans les deux sens, autorisant de multiples combinaisons.

Partant de Lille, j’avais pris l’option du tour complet soit une distance de 130 km. Des considérations horaires et la pluviométrie feront que je quitterai le dernier tronçon au niveau de la base de loisirs de Willems pour rejoindre Mons directement par Forest sur Marque et le lac du Héron, plutôt que de poursuivre jusque Lille.

Bien qu’en périphérie urbaine, l’itinéraire demeure très champêtre. Au départ de Lille, une fois quitté Lambersart, le parcours emprunte de petites routes qui traversent le Ferrain. À partir de Bousbecq, débute un passage plus urbain qui nous fait côtoyer survivants et vestiges de l’importante activité textile de cette portion de la vallée de la Lys.

A Welwegem, on suit le chemin de halage jusque Courtrai. Le tronçon qui relie Courtrai au Mont Saint-Aubert constitue la partie vallonnée de l’itinéraire avec, assez vite en ligne de mire, la silhouette bien connue du mont et de son église.  Mais dans cette approche, il vaut mieux se fier à son compteur qu’à la proximité du lieu car le circuit tournicote autour de l’éminence nous en éloignant quand on croit toucher au but. Il en va ainsi jusque dans les derniers kilomètres. Ayant en tête les tracés habituels, on croit une fois passé La Grignotière  s’être trompé de branche et rejoindre Roubaix, alors qu’il n’en est rien et qu’un subit changement de cap nous ramène vers Kain pour conclure par l’ascension via la rue de la Folie puis la rue du Reposoir.

La suite ne présente par de difficultés et contourne Lille par l’Est, via le Mélantois, puis le Sud.

A lire le reportage d’André Tignon, il semble que ce brevet ait aussi été peu choyé par le temps l’an dernier. Souhaitons que malgré cette malchance les organisateurs persistent dans leur projet et que nous puissions refaire ce sympathique tracé sous le soleil.

Voici quelques photos prises malgré des conditions peu propices, notamment dans le premier tronçon;

Euroclassic LKRT 2014 - InscriptionsPeu de monde malheureusement au départ de Lille.Euroclassic LKRT 2014 - InscriptionsExplication des différentes combinaisons possibles.Euroclassic LKRT 2014 - Inscriptions Euroclassic LKRT 2014 - Inscriptions Euroclassic LKRT 2014 - PluieUne dizaine de kilomètres après le départ, premier grain sérieux, mes chaussettes ont vite fait de se gonfler telles des éponges. Je m’abrite tant bien que mal sous un arbre.Euroclassic LKRT 2014 - Ravitaillement56 inscrits au départ de Courtrai et 07 visiteurs, à en croire le tableau de marque. Mais le collectif soutient le moral des ravitailleurs.Euroclassic LKRT 2014 - CyclistesDeux cyclistes croisés alors que je me suis arrêté pour photographier le moulin.Euroclassic LKRT 2014 - VachesQuelques photos de vaches avec toujours une dédicace à mon camarade Pierre-Marie.Euroclassic LKRT 2014 - Vaches Euroclassic LKRT 2014 - Vaches Euroclassic LKRT 2014 - Mont Saint AubertLe Mont Saint Aubert, proche et lointain à la fois.Euroclassic LKRT 2014 - Mont Saint Aubert  Euroclassic LKRT 2014 - Mont Saint AubertCette halte photographique avant d’entamer la descente du Mont Saint Aubert me permettra de revêtir mon coupe pluie avant le second grain sérieux de la matinée.Euroclassic LKRT 2014 - Drapeau belgeLa ferveur des supporters des Diables rouge était bien visible ce dimanche matin en traversant des communes pavoisées aux couleurs nationales. Seules les conditions météo médiocres m’ont empêché de revenir avec une conséquente collection de photos de drapeaux. Celui fourni par la marque Jupiler était particulièrement bien représenté. L’histoire ne dit combien il fallait acheter de litres de bière pour en bénéficier.

Euroclassic LKRT 2014 - Drapeau belge Euroclassic LKRT 2014 - Drapeau belge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s