Plusieurs brevets se croisaient ce dimanche. Le chroniqueur photographe saura-t-il parmi tous les cyclistes retrouver les siens?
Reprenant la ligne éditoriale de ce blog dont j’ai conscience que l’attrait de l’audimat et l’actualité cyclotouriste m’ont ces derniers temps éloigné, j’associerai à cet article relatant la randonnée organisée par le CC Seclin des considérations personnelles sans rapport direct avec l’événement.
Ce sera une fois de plus l’émission matutinale de France Inter « Le philosophe du dimanche » qui en sera à l’origine.
Il ne sera pas question du choix, comme pourrait le laisser penser la photo de « Une » mais du sujet du jour de cette émission qui était savoir dire merci.
Au delà du merci de convenance rarement sincère ou de celui qui accompagne un refus, il s’agit de celui exprimant de la gratitude ou encore, selon Spinoza, le désir de faire du bien à ceux qui nous ont en fait, exprimer donc sa reconnaissance. C’est d’une certaine façon reconnaître que l’on ne peut tout tout seul.
J’adresserai donc des mercis aux organisateurs qui chaque dimanche ou presque nous proposent ces brevets. S’il arrive parfois de regretter que certains renouvellent peu leur circuit ou qu’une absence de concertation conduise à une répartition parfois par trop inégale des brevets, je pense qu’il nous faut globalement leur être reconnaissants du temps passé à mettre en place la logistique requise.
Merci personnel à ma femme, qui fait parfois office dans ces chroniques de Madame Colombo, et qui supporte, à certains moments mieux que d’autres, mes escapades dominicales et le temps passé à alimenter ce blog. Cela occasionne parfois une « conversation » et j’ai bien conscience que merci ne vaut pas absolution et appelle résolutions.
Merci aux lecteurs, fidèles ou occasionnels, qui écrivent des commentaires, positifs bien sûr, propres à me conforter dans mon entreprise.
Pour en arriver à la randonnée de ce dimanche, elle aura sans doute souffert d’une offre trop abondante puisque deux autres brevets étaient organisés à Willems et Marquette et qu’un troisième partant de Bailleul avec des circuits route et VTT, pouvait tenter ceux disposés à s’y rendre en voiture.
Les environs du Mont Noir et du Mont des Cats, seules difficultés du parcours, étaient de fait très fréquentés car d’autres brevets que les deux derniers cités en avait fait leur destination. Il valait mieux ne pas se fier d’emblée à ceux nous précédaient et vérifier que nous suivions bien le même circuit avant de leur emboiter la roue.
Brevet roulant donc traversant les Weppes en direction de Steenwerck pour y revenir par une voie parallèle, pour le soixante-cinq kilomètres et complété par une boucle dans les Monts des Flandres pour le cent.
Le circuit est balisé par un S vert à partir du parc des Epoux Rosenberg.
Le temps est encore légèrement couvert au départ de la randonnée.
Je m’arrête pour photographier cette maison fleurie…
… et saisis in extremis ce groupe que je n’avais pas entendu venir.
Erquinghem sur Lys, ce n’est pas la première fois que je fais cette photo depuis le pont, mais ce n’est jamais vraiment pareil
Nouvel arrêt …
… et nouveau groupe de cyclistes que cette fois j’aurais vu venir.
Je retrouve peu après le quatuor Loosois au ravitaillement
Steenwerck, une pimpante chapelle.
Bailleul se prépare à accueillir le Tour de France.
Vue sur les Monts peu après Bailleul
Un des très nombreux participants au brevet de Bailleul
Beaucoup de cyclistes sur les routes ce dimanche.
Vue classique également du haut du Mont des Cats.
Descente par le Chemin de l’abbaye, redouté en montée.
Sailly sur la Lys