Catégories
Brevet Cyclotourisme

Wavrin

Vers le Mont de Lille

Une vue de la randonnée de Wavrin… en 2008

Il y a des dimanches avec et des dimanches sans. Celui-ci étant un dimanche sans… visibilité. Du brouillard, du brouillard, du brouiillard, du 1er au 93 ème kilomètre.

J’avais été prudent en équipant mes lunettes de verres jaunes et en prenant gilet fluo et lumières. J’avais été optimiste en emportant les verres de soleil dans la perspective d’éclaircies qui n’ont daigné apparaître qu’en début d’après-midi (1). Seule la connaissance des lieux permet d’affimer que c’est un très beau parcours champêtre qui est proposé par le club cyclo de Wavrin.

Après une première partie dans les Weppes, l’itinéraire nous emmène dans les Monts de Flandre.

Comme l’an passé, mais avec un itinéraire différent, les organisateurs ont privilégié les petites routes. Le parcours est varié avec des faux plats, des changements de direction qui invitent à la relance et quelques montées soutenues.

L’itinéraire du 93 km est le suivant :

Wavrin, Beaucamps-Ligny, Escobecques, Mont Pinto,  Ennetières-en-Weppes, Wez-Macquart, Frontière pont/Lys, Houplines, Le Bizet, Ploogsteert, Mont Rose, Nieuwekerque, Kemmel pied des pavés, Montebertg, Direction Westouter, Pied du Rodeberg, Mont Noir, Boeschepe, Mont de Boeschepe, Berthen, St Jans Cappel, Croix Poperinghe, Breemersen, Drie Koningen, Romarin, Nieppe, Erquinghem sur Lys, Carrefour dir Fleurbaix/Bois-Grenier, Radinghem, Beaucamps-Ligny, Wavrin.

Une boucle de 73 km suit à peu près le même itinéraire : à Kemmel, le parcours bifurque directement sur Breemersen.

Une autre boucle de 55 km se déroule en terrain plat, puisqu’à Ploegsteert on file directement vers Romarin.

Deux circuits courts de 20 km et 32 km sont également proposés.

Le balisage consiste en un W jaune (souvent 3), dont la pointe du milieu est prolongée par une flêche qui indique la direction. Départ salle polyvalente, rue Roger Salengro.

Vous pouvez retrouver les différents itinéraires sur la photo.

itineraire-wavrin-2009.1238948151.jpg

(1) En fait d’éclaircies, c’est un franc beau temps qui s’est installé tout l’après-midi et il fallait vraiment être en manque de soleil pour ne pas ranger sa cave en signe de réprobation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s