Catégories
Brevet Cyclotourisme

La Roncquoise

dsc04873-allege.1238345772.jpg

 Entre deux giboulées un peu après Warneton

Petite nuit et départ entre chien et loup pour cause de changement d’horaire. Les prévisions du site de Météofrance et France inter sont plutôt rassurantes. Temps majoritairement ensoleillé avec quelques rares giboulées le long de la frontière belge.

Ou la rareté est chose relative, ou le sort nous a fait grâce de ces raretés car nous avons eu droit en première partie de matinée à de belles giboulées. La seconde partie était plus conforme aux prévisions avec un bel ensoleillement.

Des paysages contrastés donc, offrant des ciels tantôt menaçants, tantôt d’un bleu limpide maculé de nuages joufflus. Les champs n’étaient pas en reste, verts tendres, parfois argentés.

Heureusement que les piles de mon appareil photo m’ont lâché, sinon je ne serais pas encore arrivé. D’autant qu’avec trois crevaisons, ma moyenne horaire en a pris un sacré coup.

dsc04874-allege.1238346022.jpg

 Entre Bailleul et Saint Jans Cappel – Un gros grain se prépare qui rendra l’approche du Mont des Cats plus rude

Les parcours proposés nous emmenaient de Roncq vers les Monts des Flandres pour les trois plus longs. J’hésitais entre le 90 km et le 120 km me disant que je verrai bien à la bifurcation. En fait, je n’ai rien vu du tout et suis parti sur le 90 km sans le décider vraiment.

L’itinéraire proposé est vraiment agréable qui emprunte des petites routes et propose de larges points de vue sur la plaine des Flandres. Pas de difficulté majeure. Le Mont des Cats est gravi par la pente la moins fort et le Mont Kemmel est effleuré.

panorama-4875-78-allege.1238346188.jpg

Après Boeschepe

Le fléchage était vertical, donc temporaire, mais j’ai pris l’itinéraire en photo. Le fond de carte est suffisamment précis pour pouvoir le reconstituer. J’ai par ailleurs commencé à le faire sur le site Openrunner, qui fera l’objet d’une prochaine rubrique.

NB : On ne voit pas sur la photo le départ, mais comme de toute façon le parcours n’est pas balisé au sol, ce n’est pas très important et on peut sans problème démarrer le circuit de la rue du Dronckaert.

itineraire-la-roncquoise-allege.1238346369.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s