« Qui luit samedi, dimanche boudera ». Un dicton inspiré par la météo du jour. Le Géant Lambert sous le soleil c’est autre chose.
Après une semaine d’abstinence pour cause d’astreinte, j’aspirais à un brevet aussi ensoleillé que ceux que j’avais ratés. Il n’en fut rien. Pluie et grisaille étaient au menu.
Dommage, car le Géant Lambert offre de beaux panoramas. Si la vue portait loin, les paysages étaient affadis.
Parti pour le 110 kilomètres le temps gris et une halte photo prolongée me feront finalement opter pour le 85 kilomètres que j’agrémenterai d’une variante personnelle. Parvenu à Berthen, plutôt que de filer vers Saint-Jans Cappel, je bifurquerai à droite par la rue de Godewaersvelde pour gravir le Mont des Cats par le Chemin du Rossignol puis par le Chemin du cimetière. Ouf ! comme il est écrit sur la chaussée au terme de cette courte mais intense côte terminale. Je rejoindrai alors la fin de la boucle du 110 kilomètres qui ramène vers Berhent via le Mont de Boschepe.
Petites routes et dénivelé étaient par ailleurs au rendez-vous sur le 85 kilomètres. Mont Kemmel tout d’abord, puis Mont Rouge suivi du Mont Noir, pour finir le Ravensberg.
Comme les années précédentes, très bonne organisation, qu’il s’agisse du fléchage, du ravitaillement ou de la sécurité.
Je crains que tout ceci n’ait pas été récompensé par une fréquentation à la hauteur de celle de l’an dernier. Ayant raté une flèche je me retrouverai à Warneton plutôt qu’à Frelinghien et rentrerai directement chez moi sans repasser par la salle. Je n’ai donc pas eu connaissance du nombre de participants.
Ceux qui visent le 110 kilomètres sont déjà là.
Mais les arrivées sont espacées ce qui laisse le temps de poser pour une photo.
Temps gris et pluvieux. Rendez-vous directement à la case Ravito.
Parasol et parapluie sont de sortie, les sourires aussi.
Peu après le ravitaillement un tilleul de belle taille m’abritera de la bruine tenace entre deux passages de cyclistes.
Les flèches rouges et blanches étaient bien visibles, sauf pour les distraits.
Les cyclos d’Anstaing sont réjouis. Sans doute savourent-ils encore le succès de leur récent brevet auquel je n’ai pu participer à mon grand regret.
Un peu plus loin, une autre côte, la pente se fera plus rude par la suite.
Le Houblon a encore le temps de grandir d’ici la route du Houblon.
Variante personnelle sur le 85 km. L’ascension du Mont des Cats par le chemin du Rossignol fut embaumée par les senteurs des genêts en fleurs. Pour ce qui est de la limitation de vitesse, je l’ai strictement respectée.
Ravitaillement de Bailleul.
La côte du Ravensberg est également un bon lieu de prises de vues, mais je m’y attarderai pas.
Une réponse sur « Géant Lambert – Lambersart 2018 »
Bravo Eric, je ne t’ai pas vu car, j’ai fait juste un aller retour à la salle, pour dire bonjour aux copains. Je t’enverrai tout à l’heure le tableau du nombre d’inscrits à ce brevet hélas pluvieux ainsi que celui d’Anstaing sous le soleil. L’écart est significatif.
Merci pour les photos
J’aimeJ’aime