Catégories
Brevet Cyclotourisme

Monts et plaines route – Houplines 2018

Il fallait ce lundi encore se fier à la végétation pour attester de la présence du printemps.

Il aura fait beau alors que je nettoyais mon vélo qui en avait bien besoin après ces deux dernières randonnées humides. Faible consolation alors que les paysages champêtres de cette randonnée Monts et plaines auraient été mis en valeur par un ensoleillement un peu plus marqué pour user d’un euphémisme.

Moins humide que la veille la matinée aura été grise et surtout venteuse. Le retour se fera vent contraire et puisque plaines il y avait, mieux valait faire le dos rond et mouliner sagement plutôt que de vouloir l’affronter.

Beau parcours qui changeait de la Pévèle et du Mélantois et évitait l’alternative Monts des Flandres. Le 75 kilomètres était bien animé avec 450 mètres de dénivelé positif et un tracé sinueux.

Je joins la trace GPS, incomplète au début ayant omis de mettre en route le dit GPS. La petite « épine » au soixantième kilomètre est due à une erreur de lecture des indications, pourtant claires, qui me fit prendre à tort le retour du 35.

Parti plutôt tard et comble de malchance ayant crevé peu après le départ, je verrai passer nombre de pelotons qui échapperont de ce fait à mes prises de vues. Mais c’est un mal pour un bien car avec deux brevets durant le même week-end, j’aurais eu du mal à suivre la cadence.

Un beau brevet, bien fléché et bien ravitaillé. A conseiller donc.

La fabrication des sandwichs est en cours. Je n’y goûterai pas, rentrant directement pour éviter de trouver ma femme en hypoglycémie. Beau choix de parcours « route », plusieurs distances étaient également proposées pour le VTT. Pas de photos avant le ravitaillement. Les nieppois ont commis une erreur d’aiguillage, ce qui me permet de les rattraper. Il n’est que/déjà 9h35, j’opte pour le 75 km. Montée courte mais raide dont la chaussée à été fraichement refaite. La même mais cadrée différemment et en noir et blanc, pas la même ambiance. Un coup d’œil en arrière m’aura fait apercevoir des participants, tant pis pour le cadre « urbain ». Il était hier à la randonnée au départ de Mouvaux, mais ne s’est pas encore vu en photo, c’est prévu pour la deuxième partie qui n’est pas encore en ligne. Nous les reverrons encore. Retour en forêt et au ravitaillement. Le calme sylvestre sera un temps troublé par un rallye touristique de Porsches pétaradantes et aux émanations nauséabondes. Sage précaution que de signaler les traversées de batraciens. Nettoyer un dérailleur englué dans des viscères de crapauds ne doit rien avoir de plaisant. Dernier passage. Pas vraiment de quoi s’abriter du vent. Sauf quand on roule à deux.

2 réponses sur « Monts et plaines route – Houplines 2018 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s