Petit matin givré pour cette agréable randonnée VTT au départ de Violaines.
Fait assez rare pour être signalé, ce n’est pas un club cycliste qui organisait cette randonnée mais des étudiants en Master prévention, rééducation et santé de la faculté des sports de Liévin qui, dans le
cadre de leur cursus, devaient réaliser un événement leur permettant de financer une semaine de stage.
Ils proposaient trois parcours au départ de Violaines passant par le terril de Wingles. Vous pouvez les retrouver sur Openrunner : 28 km, 35 km (en fonction du parcours suivi sur le terril de Wingles , balisage permanent, le kilométrage est augmenté d’autant).
Pari réussi qui les incitera peut-être à renouveler l’expérience l’an prochain ou si ce n’est eux leurs successeurs.
Deux cents participants ont répondu à l’appel. Pour ma part, alors que j’avais initialement prévu de rouler à Flines les Raches, j’ai finalement préféré rejoindre cette randonnée qui me permettait de découvrir un nouvel itinéraire et de soutenir cette sympathique initiative, les Renards des sables ne manquant pas d’aficionados.
Le parcours enchainait chemins agricoles, chemins de halage, voie verte et terril. Je ne connaissais pas celui de Wingles, c’est un lieu intéressant pour le VTT qui propose des parcours de niveaux différents. Le noir que j’ai peu ou prou suivi présente des passages très techniques (pour moi en tout cas) et j’ai évité quelques descentes un peu trop pentues à mon goût.
Si le sol était ferme au départ, le soleil eut vite fait de l’attendrir et le retour offrira des passages bien boueux, notamment sur un tronçon parallèle au canal, un peu après Douvrin.
Pas de photos dans le terril, où il était difficile de reconnaître ses petits parmi les pratiquants. Un tronçon bien éclairé sur le chemin du retour me permettra quelques prises de vues, abrégées par la nécessité d’un retour pas trop tardif.
Bravo en tout cas à l’équipe des organisateurs.
S’il fallait parfois garder une foi inébranlable dans le principe pas de flèche égale tout droit pas d’erreur de parcours en ce qui me concerne.
Les Fatbikes sont là.
Et font causer.
Ravitaillement sur la base de loisirs du terril de Wingles.
Le terril de Wingles passé, le retour s’amorce par des chemins agricoles.
Un des nombreux vestiges de l’activité minière.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce cycliste ne manifeste pas son intention de tourner à droite.
Pas de sandwich à l’arrivée mais une crêpe. Attendu au restaurant, je ne les goûterai pas.
3 réponses sur « Violaines VTT 2018 »
Salut,
super reportage 🙂
Merci pour les photos !
J’aimeJ’aime
En effet, dommage que ces manifestations organisées pour financer telle ou telle « bonne cause » ne soient pas davantage promues par les sites institutionnels. Ces randonnées sont toujours conviviales et « bon enfant » à l’inverse des grosses organisations archi-connues qui n’ont pour objectif, que faire du chiffre…
J’aimeJ’aime
Merci pour ce compte rendu et cette belle galerie de vtétites heureux.
J’aimeJ’aime