Le soleil était au rendez vous pour ce Souvenir Jacques Lohier, organisé par l’Etoile Cyclo Club Phalempin.
Ce brevet aurait pu s’appeler Randonnée de la Saint Martin car il avait emprunté au bon saint son été, ce qui tout compte fait vaut mieux que son manteau.
Du manteau, nous n’en avions pas besoin même si la traversée de zones humides au petit matin apportait son lot de fraicheur. Dès l’astre solaire levé, la température grimpa franchement et il ne fallut pas attendre trop longtemps pour que j’ôte les manches amovibles de mon blouson.
Les cyclistes étaient au rendez-vous et les chasseurs également. Sale temps pour les chevreuils (mais peut-être leur chasse n’est pas autorisée en ce moment). J’en vis un détaler dans les champs entre Tourmignies et Mérignies, de moins près il est vrai que la semaine dernière où l’un deux me coupa pratiquement la route.
Parcours champêtre donc, traçant vers l’est pour rejoindre Mortagne du Nord (90 km) après une incursion en Belgique suivant en partie la « Route paysagère ». Retour par Saint Amand et Mons en Pévèle seule montée du jour.
Les J verts nombreux et bien positionnés, n’empêchèrent pas une erreur due à mon inattention peu après le second ravitaillement. Je suivrai ainsi une partie de la trace aller pour ensuite rejoindre assez directement Bersée et Mons en Pévèle où je retrouverai l’itinéraire. Ma trace GPS ne reflète donc que partiellement la réalité du parcours d’autant qu’elle ne débute pas à Phalempin, ayant une fois de plus oublié de mettre en route mon GPS. Il suffit de suivre la trace retour jusqu’au rond point de La Neuville et prendre à gauche vers Petit Attiches.
Le temps était propice aux photos mais désireux de terminer le parcours dans un délai raisonnable et entraîné par un parcours bien roulant, je modérerai mes ardeurs picturales.
A retrouver sur Openrunner.
Route et VTT étaient au menu faisant à peu près parts égales s’agissant des participants.
Il suffisait de suivre les flèches pour s’inscrire.
Ici route.
Là, VTT.
Ne pas oublier de prendre la feuille de route, ça peut servir quand on est distrait.
L’équipe classement des fiches.
Juste avant le premier ravitaillement.
Prêts à repartir.
Souriant mais pas prudent.
Tout aussi souriant que le précédent et tout aussi imprudent.
Couleurs automnales.
La prise de vue en plongée peut laisser croire qu’ils se ruent sur les victuailles, mais je peux attester de comportements plus civils.
Le cycle de l’eau. De la bonbonne à la bouteille. De la bouteille au gobelet.
A voir la coupe, l’ECFTR aura été bien représenté.