Si les nuages un peu gris qui peuplaient l’horizon purent faire croire à l’arrivée prochaine des précipitations annoncées par Météo France, il n’en fut rien et ce brevet fut contre toute attente bien ensoleillé.
Monts et Moulins au départ de Roubaix et son 120 kilomètres était tentant, mais ce fut finalement sur la Randonnée de la Saint Michel au départ de Quesnoy sur Deûle que mon choix se porta. Monts des Flandres au lieu des Frasnes.
Pas de regrets, car le circuit du 90 kilomètres fut bien animé côté relief. Mont Kemmel, Mont Rouge, Mont des Cats, Mont de Boeschepe (après être redescendu à Berthen bien sûr), Mont Noir et Monteberg étaient au menu. Le vent fut aussi de la partie pratiquant l’alternance au gré des changements de direction.
Agréable parcours champêtre, que le soleil, pas vraiment attendu en ce qui me concerne, mit bien en valeur.
Le balisage était abondant et bien positionné, sauf peut être au Mont des Cats où j’ai cru comprendre qu’il fallait continuer un peu vers l’Abbaye pour trouver le ravitaillement au lieu de descendre à gauche toute immédiatement. Nous fûmes au moins deux à nous fourvoyer et à jeûner. Mais je ne pars jamais sans barres de céréales.
Beau succès en termes de fréquentation puisque neuf cents participants, dont deux tiers de cyclistes route, se répartirent sur les six circuits proposés.
Un brevet à conseiller.
Un bol pour chaque type de pièces et la monnaie sera vite et bien rendue.
Les organisateurs avaient diffusé des messages de prudence. Prudent, je ne le fus pas vraiment je l’avoue sur un giratoire, m’attirant l’ire klaxonnante et les invectives méritées d’une automobiliste. Je ne le lui ai pas dit, mais elle roulait un peu trop vite.
Le vélo, ça conserve ! (quand on respecte le code de la route).
L’équipe s’est étoffée.
Repérage des parcours VTT.
Repérage des parcours route.
Pour le parcours route, suivre les flèches oranges.
Teintes automnales.
Beaux nuages, finalement inoffensifs.
Le Mont rouge est franchi, l’église de Locker en contre-bas et en contre-jour.
La montée vers le Mont des Cats commence à peine, les sourires sont encore de circonstance.