Temps ensoleillé pour cette randonnée provinoise néanmoins rafraichissante.
Après une semaine ensoleillée en Provence, je comptais faire le beau et montrer mes petits mollets dorés. La consultation prudente des prévisions météo pour ce dimanche me fit renoncer à cette coquetterie en troquant collants contre cuissard. Avec quatre degrés au thermomètre, il valait mieux sortir couvert, d’autant qu’un vent froid vint jouer les trouble-fête.
Entre Orchies et Provin, j’avais choisi la seconde destination pariant sur un itinéraire évitant la Pévèle. C’était compter sans la Route du Louvre et ses interdictions de circulation qui contraignirent les organisateurs dans leurs choix. Finalement les « P roses » croisèrent à de nombreuses reprises les « F » verts de la Randonnée des deux forêts allant, pour le 90 km, jusqu’aux portes d’Orchies.
Mais qu’importe, pédaler dans la verte campagne sous un ciel pommelé est un plaisir pour moi toujours renouvelé. Le circuit combinait portions sinueuses et longues lignes droites offrant un parcours roulant et varié. Le franchissement de Mons en Pévèle, seule difficulté au programme nous fera zigzaguer dans la commune, non sans passer par le Pas de Roland.
Le vent plutôt favorable à l’aller mais peu enclin à changer de direction nous tiendra tête au retour.
Si vous souhaitez suivre ce parcours, profitez vite de l’abondant balisage. Le rose c’est salissant et, par endroits, il faut être très attentif. Pour autant, je ne me suis pas perdu.
Merci aux organisateurs qui, à m’en référer à mes archives, font l’effort de ne pas reproduire chaque année le même itinéraire.
Le canal de Seclin au petit matin, sur la route vers Provin.
Les clubs ne sont pas encore arrivés. Pas de queue aux inscriptions.
Mais la cafetière a été dimensionnée pour de nombreux convives.
Soucieux de ne pas rentrer trop tard je ne repasserai pas par la salle, filant directement d’Annoeulin vers Lille. Je ne dégusterai donc pas l’un de ces appétissants sandwichs.
La forêt de Phalempin à l’horizon.
Tilloy lez Marchiennes
Warlaing, ravitaillement devant le kiosque à musique.
Je ne garderai que cette vue du peloton du club de Phalempin. La mise au point s’est faite sur les arbres et les cyclistes sont plutôt flous.
Le canal de Seclin sur le chemin du retour.
Avec les beaux jours les animaux retrouvent le chemin des pâtures. C’est cependant un peu tôt pour y voir des veaux. Ceci n’est donc pas le veau de la fin. C’est évident, dirons certains. Mais cheval mieux en le disant.
Une réponse sur « Randonnée provinoise 2016 »
Où l’on commence à reparler (enfin) du veau ! On était sur le 120, du coup on est rentré tard ! (et mieux veau tard que jamais !?). Belles lumières pour cette matinée et donc belles photos. A la prochaine
J’aimeJ’aime