Les très beaux circuits proposés par le BAZ Carvin n’auront pas été mis en valeur comme ils le méritent. Si la végétation atteste du printemps, pour le reste…
En ce dimanche, plus d’un cycliste devait avoir un regret, celui de n’être pas doté du don d’ubiquité. Plusieurs beaux brevets étaient en effet simultanément à l’affiche. Regret sans doute tempéré par des prévisions météo médiocres qui laissaient envisager que nous ne pourrions en profiter pleinement.
Pour ma part, j’optai pour le Souvenir Jacques Masquelier organisé par le BAZ Carvin dont on m’avait dit le plus grand bien, appréciation qui se révéla fondée. Menu varié entre route, VTT et marche, avec de la longue distance.
J’avais rêvé un 175 km lumineux, je m’inscrivis pour un 125 km possiblement humide, je ferai finalement un 90 km mouillé et venteux.
Au Mont Saint Eloi, première bosse et point de séparation entre les circuits, une pluie froide, un vent soutenu, un ciel obstinément bas et uniformément gris anthracite auront raison de ma détermination et me feront abandonner le 125 km.
Je continue donc sur le 90 km franchement rafraichi par l’arrêt au stand. Heureusement, la montée de Notre Dame de Lorette est là pour nous remettre en température. Profitant de la partie terminale pour faire quelques photos j’en perdrai le bénéfice et la descente vers Souchez sera plutôt glaçante.
L’ascension vers le Mémorial Canadien de Vimy constituera la dernière difficulté du parcours.
Je profiterai de la pause sandwich pour faire sécher l’intérieur de mon coupe pluie. Celle-ci ayant cessé, je me laissais à espérer un retour au sec. Il n’en fut rien. Un premier grain me saisit de face peu après avoir quitté Carvin, me gelant le visage. Parvenu à Seclin, une relative éclaircie me fit dédaigner les panneaux « Gare » dans l’hypothèse d’un proche TER en direction de Lille. Comme pour me conforter dans mon choix de la jouer « pur jus sans sucre ajouté », le carillon de la collégiale joua le P’tit quinquin à mon passage. Dans le même temps, un plafond un peu moins épais favorisant un vague réchauffement me voilà tout ragaillardi. Cela ne durera pas et à peine sorti de la ville une averse de grésil jouera les trouble-fête. Le proverbe jamais deux sans trois se vérifiera et parcourrai les deux derniers kilomètres sous la pluie.
Si le temps vire au beau dans les prochains jours, n’hésitez pas à enfourcher vos machines et à suivre les « Z » verts au départ de la salle des sports Pascal. Il vous mèneront vers les vallonnements des collines de l’Artois et du Ternois. Beaux paysages garantis.
Pour ma part, je garde précieusement la feuille de route pour tenter de faire le 175 km sans attendre l’an prochain.
Je vous invite aussi à suivre la randonnée permanente le « Dormeur du Val » au départ de Carvin dont les circuits du jour croisent la route.
J’en ai rendu compte sur ce blog et vous trouverez toutes les informations utiles pour vous procurer le topo.
Pour ce qui est des photos, c’était un temps à ne pas mettre un appareil même tropicalisé dehors. J’ai pu néanmoins saisir quelques uns des participants dans l’effort.
Un brevet bien organisé, qu’il s’agisse de l’accueil ou du balisage.
Regard en coin et interrogatif vers le photographe. La mascotte du club, elle, ne s’en préoccupe guère.
Café chaud et sourires chaleureux. Il n’en est pas de même à l’extérieur pour ce qui est de la chaleur.
Il fallait quand même lever un peu la tête pour lire les souhaits et les conseils du BAZ.
La mairie d’Arleux en Gohelle. Je me plais à l’imaginer sous le soleil.
Mont Saint Eloi. Ravitaillement et point de séparation entre 90 km et les deux distances les plus longues.
Des sociétaires du BAZ Carvin qui auront pu profiter du circuit.
Témoignage de la dernière édition des boucles de l’Artois
Notre Dame de Lorette, seconde montée significative de la journée. La dernière fois que j’ai pratiqué cet itinéraire c’était avec un vélo muni de sacoches, mais aussi un autre développement.
Angres, dernier ravitaillement, commun aux trois parcours longs. Les ravitailleurs devront attendre les derniers participants du 175 km avant de rentrer. En attendant, ils grelottent.
Ils auront donc été 21 à s’aventurer sur le 175 km. Des cyclos de Rouvroy selon les ravitailleurs.
Une exposition fournie rappelait l’histoire du club en photos et en maillots.
2 réponses sur « Souvenir Jacques Masquelier – Carvin 2016 »
merci d avoir pris le temps dans le froid et la pluie de saisir ces clichés dans notre dame de Lorette !
a une prochaine fois…
J’aimeJ’aime
Merci pour la belle photo, montée de Lorette.
Dom Le Loup sur Strava
J’aimeJ’aime