La campagne commence à blondir sous le soleil de juin.
La saison des brevets bat son plein et l’on n’avait ce dimanche que l’embarras du choix, que ce soit sur route ou VTT.
La proximité et la perspective d’un petit tour vers les Monts des Flandres m’auront fait préférer celui organisé par le club de Linselles.
Ayant encore dans les jambes le souvenir de mon vélo de randonnée bien chargé lors de mon récent périple Paris – Mont Saint Michel dont je rendrai compte dans les prochaines semaines, c’est avec plaisir que je retrouvais une monture plus légère que je n’avais pas chevauchée depuis Lille Hardelot comme en témoignait la plaque de cadre ôtée in extremis avant de partir.
Le parcours champêtre et bien roulant, le Mont noir constituant la seule difficulté du parcours de 105 kilomètres, un vent modéré et un ciel qui après un instant de grisaille nous gratifia de belles éclaircies, firent de cette randonnée un agréable moment.
Le balisage était abondant et les ravitaillements bien organisés.
À conseiller donc pour ceux qui n’auraient pas encore fréquenté ce brevet.
Le temps, hormis un passage nuageux, était propice aux photos et j’ai du par moments me faire violence et ignorer des sollicitations qui m’auraient conduit à des haltes trop fréquentes.
Ce n’est que partie remise. Voici quelques clichés de cyclistes en action et de paysages.
A peine parti de chez moi, première halte photographique pour saisir cette facétie, mais est-ce vraiment le bon terme, de quelque noctambule.
Les roncquois sont venus en nombre mais il leur faudra encore un peu de temps avant d’être au complet. Ils me rattraperont néanmoins sans peine.
Rapide coup d’œil sur l’objet des dévotions.
Les vétetistes, mais je n’ai pas l’impression qu’ils aient été très nombreux (sans doute étaient-ils davantage à Bailleul), bifurquent sur ce chemin.
Les cyclos de Roncq arrivent à bonne allure.
D’autres roncquois, au premier ravitaillement cette fois.
Gérard roulait décontracté ce dimanche.
Rassurez-vous, elle n’aura pas fait les 105 Km à pied.
Les habitués devineront sans peine qui se cache derrière ce maillot.
Où l’on réalise que l’on est en Flandres.
Sommet du Mont Noir
Eclaircie sur Bailleul.
En bonus, le ravitaillement du parcours de 40 km.
Un participant serviable.
Je repartirai pas sans avoir photographié les vaches paissant dans la pâture d’à côté.
Un quintette de joyeuses cyclistes que je photographierai avec mon appareil photo, ni elles ni moi ne maîtrisant parfaitement les fonctionnalités de leur téléphone portable.
Linselles a aussi sa société de coulonneux. J’ai délaissé, sur la route, un camion de colombophiles qui aurait été bien assorti.
5 réponses sur « Souvenir Pierre Cosyn – Linselles 2015 »
bonjour vos photos sont trés jolie mais franchement, je commence a en avoir assez de ces maillots orange rasurez-vous , vous n’êtes pas le seul a prendre en photo les gars de roncq et de roubaix mais on pourrait croire que ce sont les seuls a rouler dans le nord,ce n’est rien la prochaine fois je n’aurai qu’a me mettre dans leurs roues et je serais moi aussi sur la photo en tout cas je suis tellement enervé par ce fait qu’ils n’auront pas ma participation a leur brevet le 13/09/2015
J’aimeJ’aime
AH! LINSELLES! En espérant que cette année fût un bon cru en ravitaillement et fermeture relativement tôt pour les cyclotouristes ne sachant pas calculer sa propre allure moyenne…. Bref les pieds nickelés furent mieux à leurs époques; je dirai plus un président de club dépassé par les événements et puis avec les années c’est peut-être cela Linselles tout en sachant que d’autres cyclos de la région ont besoin d’un coup de pouce pour promouvoir leurs sérieux et professionnalisme….
faire valoir à qui de droit
Pascal DUHAMEL
J’aimeJ’aime
Moi qui regrettait de ne pas avoir beaucoup de commentaires, me voilà à devoir jouer les modérateurs en plus d’alimenter ce blog en reportages. Vais-je m’en sortir ?
Première question tout d’abord, publier ou pas ce commentaire pas très amical à l’égard du club de Linselles et de son président ?
Il est signé et son auteur assume ses propos, il est critique mais pas injurieux et n’est pas contraire à la loi. Je publie, même si je ne partage pas le propos et ne connais pas l’historique.
Pour ma part j’ai bien apprécié ce brevet et n’ai rien à redire à l’organisation.
J’aimeJ’aime
Franchement il a raison, Roncq et sur toute les photos de toutes les rando, sérieusement ces lourds, ces des randonnées amateurs et on participe pour avoir un souvenir, on a etait pris plusieurs fois au début, et a part Roncq, y a pratiquement rien d’autre..
J’aimeJ’aime
Je réponds à Tony et Laurent. Bon les gars, j’ai l’impression de revenir dans la cour de récréation de l’école primaire « Maitresse, Maitresse, c’est trop injuste y a que les oranges qui sont pris en photo ».
Pour ce qui est de mon blog, je prends les cyclos que je croise qu’ils soient de gros clubs, de petits clubs ou de pas de club du tout comme moi-même. Je participe aux brevets d’abord pour rouler et j’en profite pour photographier. C’est donc le hasard des rencontres qui alimente mes reportages. Parfois je n’entends pas des groupes arriver et ils me doublent sans que je puisse les photographier. A d’autres moments quand on roule soleil de dos, difficile de faire des prises de vues sans risquer le contre-jour. Et puis il y a les photos ratées parce que je n’ai pas eu le temps de faire les bons réglages et que la vitesse d’obturation et trop lente. Enfin il y a des moments où je dois penser à ma moyenne et mon heure de retour et donc renoncer à des photos.
Voilà les aléas qui font que mes photos sont ce qu’elles sont.
J’aimeJ’aime