La pluie annoncée ne vint pas et quelques éclaircies nous accompagnèrent mêlant lumière et ciels tourmentés.
Encore un beau brevet ce dimanche malgré un temps plus capricieux que la semaine dernière.
Météo France annonçait quelques pluies éparses et un vent soutenu avec des rafales à 40 km/h. Si les premières nous firent faux bond, le vent lui était bien présent.
S’il m’arrive de pester contre Eole il n’en fut rien ce dimanche et je pris même plaisir à l’affronter. Un retour qui ne devait pas être trop tardif et un temps maussade m’auront incité à rouler à bonne allure.
Mon bestiaire photographique bovin en aura vu son potentiel réduit. Décidé à garder la cadence, je délaisserai veaux et vaches ; cochons et poulets n’entrant pas dans mes projets iconographiques. J’ai même renoncé à un jeune veau tétant sa mère, c’est vous dire dans quel état d’esprit j’étais.
Les deux premiers tiers avalés sans difficulté et disposant d’une marge de manœuvre en termes de délai, je jugeai possible une halte photographique prolongée. Choisissant peu après le second ravitaillement un endroit bien exposé, je n’eus pas à attendre longtemps pour voir défiler les participants du 65 et du 90 kilomètres.
Je repartirai sans les avoir tous vus mais avec une moisson de photos suffisante pour m’occuper.
Bien roulant, Mons en Pévèle constituant le seul dénivelé du circuit et privilégiant les petites routes, l’itinéraire très champêtre zigzague agréablement procurant de la variété dans le rythme et les paysages.
Voici grâce à Christine un lien vers la trace GPS au départ de Marcq en Baroeul. Sinon, les marques du circuit, un W blanc, sont bien visibles au départ de la Base des cinq bonniers.
Elles vous conduiront vers Willems, Tressin , Anstaing, Sainghin en Mélantois, Péronne en Mélantois, Wachemy, Templeuve, Cappelle en Pévèle, Bersée, Mons en Pévèle, Faumont, Raimbeaucourt, Flines les Râches, Bouvignies, Bois de Marchiennes, Beuvry la Forêt, Coutiches, Auchy les Orchies, Genech, Louvil, Bouvines, Gruson, Anstaing, Tressin, Willems.
Voici la première partie des photos.
Christine bien encadrée est sur le départ. Gérard lui participe au « Vert bois » organisé le club de Marquette-Wambrechies.
Il est un peu plus de 7h30, l’équipe sandwichs est déjà à pied d’œuvre.
Un peu avant Mons en Pévèle.
Premier ravitaillement.
Belle ligne droite dans la forêt de Marchiennes.
Déjà le deuxième ravitaillement à un emplacement souvent utilisé.
Posté à un endroit bien exposé, une photo de paysage en attendant les cyclistes qui ne vont pas tarder à arriver en nombre.
2 réponses sur « Willems 2015 (1/2) »
Bravo merci pour ce reportage
J’aimeJ’aime
très belles photos, beau reportage! Merci
J’aimeJ’aime