Plaisant circuit tracé par le Cyclo Club Estevelles « La Molette ».
Cette escapade d’automne nous ramenait pour une part sur un terrain connu car, une fois rejoint Phalempin, nous retrouvions sur plusieurs tronçons le parcours du Souvenir Jacques Lohier de la semaine dernière. La température, elle n’était pas la même, mais rien d’affreux, j’ai fini la randonnée en maillot à manches courtes.
L’absence de vent et le terrain plat (Mons en Pévèle constituait la seule éminence) rendaient ce circuit bien roulant. Si l’on y ajoute la distance modérée (70 km) et la température clémente, tous les ingrédients étaient réunis pour s’autoriser quelques fantaisies en matière d’allure. Je me suis donc bien amusé, menant bon train entre deux arrêts photos.
Le ciel, tantôt couvert, tantôt dégagé, créait des ambiances variées, tantôt grises, tantôt lumineuses.
Plaisante matinée donc, pour ce qui sera sans doute pour moi le dernier brevet route de l’année, avant d’entamer la saison VTT.
Le circuit, balisé d’un E rouge est le suivant :
Estevelles, Pont à Vendin (D164E), Meurchin, Carvin, Carnin(D147), Camphin en Carembault (D41), Ennecourt, Phalempin, Drumez (D62), Mons en Pévèle, Mérignies (D120), La Poissonnerie, La Corderie, La Broderie, Secmont (D30), Mons en Pévèle (D954), Thumeries (D954), La Neuville, Phalempin, Camphin (D 62A), Carnin (D41), Annoeulin (D41), Carvin (D 41B), Estevelles.
Des arrivées échelonnées, pour les 375 participants (chiffre officiel) du brevet route. La distance courte autorisait de ne pas partir dès potron-minet. Parti moi-même d’Estvelles à 8h30, je croiserai plusieurs groupes s’y rendant.
Le premier ravitaillement à 20km du départ (il desservait également le retour) en a surpris plus d’un.
Le très grand angle de la Gopro permet (moyennant recadrage) des prises de vue arrière en roulant.
La rude montée vers Mons en Pévèle est achevée.
Ambiances contrastées.
Deuxième passage.
Pas peu fier d’être avec les grands, surtout devant les copains (hors champ).
Sur le chemin du retour, dans Estevelles