Catégories
Brevet Cyclotourisme

Provin 2014

Randonnée Provin 2014 - TerrilLa couverture nuageuse annoncée arrivera plus tard que prévu laissant la place à un lever de soleil coloré.

Je ne regrettai pas gants longs, bandeau pour les oreilles et tour de cou au départ vers Provin alors que la nuit était encore bien présente. Je regrettai par contre de n’être toujours passé à l’acte s’agissant de l’acquisition d’un projecteur digne de ce nom, mon éclairage avant se révélant un peu juste par endroits. Je parvins néanmoins à éviter bordures et nids de poules jusqu’à ce qu’une aube opaline vienne éclairer ma route.

Air vivifiant pour ce départ et qui le restera une bonne partie de la matinée. Celle-ci aura finalement été moins grise qu’annoncée. De quoi, contrairement au dimanche précédent, pouvoir profiter pleinement du paysage qui était pour partie celui des collines de l’Artois, destination de ce troisième brevet organisé par le club cycliste de Provin.

Ohlain constituera la première difficulté du parcours avec, arrivant de Barlin, la longue montée en forêt sitôt suivie d’une rapide descente au pied de laquelle nous attendra, à l’orée du golf, le premier ravitaillement.

Nous n’attendrons pas trop longtemps avant une nouvelle côte, celle de Rebreuve-Renchicourt, enchainant elle aussi sur une belle descente et une large vue sur les majestueux terrils jumeaux de l’ancienne fosse n°6 de Bruay.

La troisième et dernière arrivera à Hersin-Coupigny, l’itinéraire nous renvoyant de nouveau vers le sud et les reliefs en direction de Gouy-Servins, second ravitaillement.

Circuit agréable et varié qui invite à y revenir quand l’automne sera plus avancé et les arbres rougeoyants.

L’itinéraire est le suivant : Provin, Bauvin, Billy-Berclau, Auchy les Mines, Vermelles, Mazingarbe, Noeux les Mines, Barlin, Ohlain (golf), Rebreuve-Renchicourt, Mesnil les Ruitz, Barlin, Hersin-Coupigny, Gouy-Servins, Servins, Bouvigny-Boyeffles, Sains en Gohelle, Mazingarbe, Vemelles, Haines, Douvrin, Billy-Berclau, Bauvin, Provin.

L’abondant balisage constitué d’un P Rose, sera encore visible quelque temps, profitez-en.

 Randonnée Provin 2014 - Canal Randonnée Provin 2014 - cyclisteMalgré la griserie de la descente il faut freiner pour s’arrêter au ravitaillement.SRandonnée Provin 2014 - Cycliste Randonnée Provin 2014 - ravitaillement Randonnée Provin 2014 - cycliste Randonnée Provin 2014 - cycliste Randonnée Provin 2014 - TerrilLes deux terrils de l’ancienne fosse n° 6 de Bruay.Randonnée Provin 2014 - TerrilL’un deux vu du Parc d’Ohlain, variante personnelle due à un manque d’attention.

Randonnée Provin 2014 - PaysageQuand la brume et un cadrage serré aidant, certains reliefs prennent des allures alpines, voire Himalayennes.Randonnée Provin 2014 - EnseigneIl fallait bien du noir et blanc pour cette ancienne boutique de Barlin.Randonnée Provin 2014 - plaques signalétique routière Randonnée Provin 2014 - Paysage Randonnée Provin 2014Début de la montée au départ d’Hersin Coupigny.Randonnée Provin 2014 - ravitaillement Randonnée Provin 2014Randonnée Provin 2014 - Canal de SeclinLe canal de Seclin avant Houplin Ancoisne, sur la route du retour vers Lille.

Randonnée Provin 2014 - Canal de Seclin  Randonnée Provin 2014 - EnseigneJ’avais aperçu la veille cette ancienne devanture, masquée jusqu’alors par celle d’un magasin de téléphone portable. Celui-ci manifestement n’est plus et bénéficiant de cette mise au jour possiblement éphémère, je profitai de mon retour pour la photographier.

Randonnée Provin 2014 - Enseigne

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s