La couverture nuageuse annoncée arrivera plus tard que prévu laissant la place à un lever de soleil coloré.
Je ne regrettai pas gants longs, bandeau pour les oreilles et tour de cou au départ vers Provin alors que la nuit était encore bien présente. Je regrettai par contre de n’être toujours passé à l’acte s’agissant de l’acquisition d’un projecteur digne de ce nom, mon éclairage avant se révélant un peu juste par endroits. Je parvins néanmoins à éviter bordures et nids de poules jusqu’à ce qu’une aube opaline vienne éclairer ma route.
Air vivifiant pour ce départ et qui le restera une bonne partie de la matinée. Celle-ci aura finalement été moins grise qu’annoncée. De quoi, contrairement au dimanche précédent, pouvoir profiter pleinement du paysage qui était pour partie celui des collines de l’Artois, destination de ce troisième brevet organisé par le club cycliste de Provin.
Ohlain constituera la première difficulté du parcours avec, arrivant de Barlin, la longue montée en forêt sitôt suivie d’une rapide descente au pied de laquelle nous attendra, à l’orée du golf, le premier ravitaillement.
Nous n’attendrons pas trop longtemps avant une nouvelle côte, celle de Rebreuve-Renchicourt, enchainant elle aussi sur une belle descente et une large vue sur les majestueux terrils jumeaux de l’ancienne fosse n°6 de Bruay.
La troisième et dernière arrivera à Hersin-Coupigny, l’itinéraire nous renvoyant de nouveau vers le sud et les reliefs en direction de Gouy-Servins, second ravitaillement.
Circuit agréable et varié qui invite à y revenir quand l’automne sera plus avancé et les arbres rougeoyants.
L’itinéraire est le suivant : Provin, Bauvin, Billy-Berclau, Auchy les Mines, Vermelles, Mazingarbe, Noeux les Mines, Barlin, Ohlain (golf), Rebreuve-Renchicourt, Mesnil les Ruitz, Barlin, Hersin-Coupigny, Gouy-Servins, Servins, Bouvigny-Boyeffles, Sains en Gohelle, Mazingarbe, Vemelles, Haines, Douvrin, Billy-Berclau, Bauvin, Provin.
L’abondant balisage constitué d’un P Rose, sera encore visible quelque temps, profitez-en.
Malgré la griserie de la descente il faut freiner pour s’arrêter au ravitaillement.
Les deux terrils de l’ancienne fosse n° 6 de Bruay.
L’un deux vu du Parc d’Ohlain, variante personnelle due à un manque d’attention.
Quand la brume et un cadrage serré aidant, certains reliefs prennent des allures alpines, voire Himalayennes.
Il fallait bien du noir et blanc pour cette ancienne boutique de Barlin.
Début de la montée au départ d’Hersin Coupigny.
Le canal de Seclin avant Houplin Ancoisne, sur la route du retour vers Lille.
J’avais aperçu la veille cette ancienne devanture, masquée jusqu’alors par celle d’un magasin de téléphone portable. Celui-ci manifestement n’est plus et bénéficiant de cette mise au jour possiblement éphémère, je profitai de mon retour pour la photographier.