Catégories
Brevet Cyclotourisme VTT

Lockedyzetoertocht – Kemmelberg VTT – 2014

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - lever de soleilLever de soleil prometteur.

Très beau parcours qui nous était proposé ce dimanche, mis en valeur par un soleil généreux.

Les gelées nocturnes étaient encore visibles en ce début de matinée, striant de blanc les champs labourés et faisant luire les pâtures et flaques d’eau sous un soleil rasant. La fraicheur matinale et la distance étaient là néanmoins pour refréner la tentation d’arrêts photos trop fréquents.

La randonnée aura en effet commencé en dessous de zéro, quant à la distance, j’ambitionnais de suivre le 65km.

Pas moins de quatre circuits de 20, 45, 55 et 65 kilomètres étaient à l’affiche.

Départ vers Locker en suivant les contreforts du Mont Kemmel, boucle vers Westoutere en passant par le Mont Rouge. Le terrain est gelé par endroits mais de belles portions boueuses subsistent. Les organisateurs ont identifié les plus significatives et les ont numérotées dans l’ordre décroissant. Je n’ai pas prêté trop attention à cette numérotation au début, mais je pense qu’il devait y en avoir entre vingt et vingt-cinq.

De Westouter, direction le Mont-Noir, puis Berthen, le Mont de Boeschepe, descente vers Godeswaervelde puis montée vers le Mont des Cats par un chemin raide et boueux. On croit échapper à son ascension complète en le contournant et en filant vers Saint-Jans Cappel. Ce n’est que ruse et après une belle descente, un brusque demi-tour nous le fait franchir par la face sud.

Descente vers Berthen qui sera interrompue par un ravitaillement bienvenu.

Tours et détours dans la campagne flamande nous conduiront ensuite vers Bailleul et Dranouter.

Le secteur numéro un franchi avec satisfaction un peu avant Dranouter, c’est avec la satisfaction d’avoir fait le plus dur que je goûte au troisième ravitaillement.

De fait, la suite se déroule sur route et le Monteberg sera grimpé sans réelle difficulté. Je choisirai même l’option complète avec passage par le sommet du Mont Kemmel. Ceci-dit, une transmission un peu défaillante m’aura fait craindre de mettre pied à terre dans les derniers mètres ne pouvant plus utiliser mes trois derniers plateaux. Un petit coup de danseuse me permettra de franchir l’obstacle sans faiblir.

Très beau brevet, bien balisé, en terrains variés.

Les ravitaillements étaient également à la hauteur, abondants et diversifiés.

Je vous le recommande

Côté photos, une nouveauté avec l’acquisition d’une caméra Gopro (merci les soldes) que, faute de support idoine, je n’ai pu utiliser au mieux de ses possibilités. Ce sera sans doute pour la semaine prochaine lors du Chicon Bike Tour. Mais je ne délaisse pas pour autant mon compact classique pour les photos de paysage.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - inscriptionsA 8h30, il faut faire la queue pour s’inscrire.Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTTSoleil et givre en ce matin un peu frisquet.Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTTNous partons soleil dans le dos. Difficile de photographier sans contre-jour.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTTNoir et blanc ou couleur ? Ces derniers temps je reviens à mes premières amours.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT

On reconnait sans peine le clocher de l’église de Locke.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - ravitaillementPremier ravitaillement à la ferme.Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - CyclistesPremières photos en roulant.Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste Tentative de prise de vue en arrière. Je ne maîtrise pas vraiment l’angle de prise de vue. Le format ultra-large me vaut cet auto-portrait involontaire et pas vraiment avantageux, mais qui démontre l’attention porté à la tache.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cyclisteLockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT Descente à fond de train pour certains. Plus lente pour d’autres dont je suis.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTTOn croit en avoir fini avec le Mont des Cats.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT Mais c’est pour mieux le remonter. Je craignais une ascension finale par la rue des Rossignols, ce sera la rue du Cimetière plus courte mais tout aussi raide.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT

Passage par Bailleul pour le 65 km.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste   Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - cycliste

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT

Passage brumeux vers 13h00 mais qui ne durera pas.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - RavitaillementTroisième et dernier ravitaillement.

Lockedyzetoertocht - Kemmelberg VTT - ParcoursLes parcours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s