Une belle cense, à Obigies, peu après le Mont Saint-Aubert.
J’avais initialement pour projet de participer à la Grinta ce samedi 7 mai, histoire de tester si mes deux journées de cyclotourisme provençal me faisaient gravir avec plus d’aisance nos côtes septentrionales. Mais la semaine ayant été fatigante, je n’avais nulle envie de me lever tôt samedi. J’optai donc pour les Belles Censes, Brevet organisé par l’AL Anstaing ce dimanche.
Une consultation des archives du blog m’aurait permis de réaliser qu’en fait nous allions croiser le parcours de la Grinta. C’est en effet vers les Frasnes et le Pays des collines que nous emmène le circuit de 110 km (distance officielle car 117 km au compteur).
Nous rencontrerons d’ailleurs, outre le balisage au sol, de nombreux panneaux de la Grinta que les organisateurs étaient en train de retirer.
Les premiers quarante kilomètres sont sans grande difficulté. Cela se corse après, avec le trou Robin à Montreuil aux bois, puis la côté pavée du Saule pendu que l’on quitte avant le sommet (itinéraire de la Grinta) et la côte du Hameau des Papins pour ne citer que les plus significatives, car d’autres passages offrent également du dénivelé.
Bref un parcours sportif et champêtre à recommander.
L’itinéraire du 110 km est le suivant :
Anstaing, Petit Paris, Carrefour Market Baisieux, Blandin, Route de Courtrai feux tricolores, Route de Renaix, Thimougies, Le Trou Robin, Route de Granmetz, Saulte Pendu, Mont Camu, Hameau de papins, La Croisette, Anvaing, Forest, Popuelle, Velaines, Route de Renaix, Col du Jubaru, Ferme du reposoir, Feux route nationale, Templeuve, Willems Place, Baisieux Passage à niveau, Maréquaix, Chereng Eglise, Gruson, Anstaing.
Départ, salle polyvalente, rue Marie Curie.
Le parcours est balisé au sol par un “A” bleu-vert surmonté d’une flèche qui ressemble à une fusée.
Un peu avant huit heures le ciel est pour le moins maussade. J’ai pris un vêtement de pluie. La météo annonce des orages vers la mi-journée, qui heureusement ne viendront pas.
Se lèvera-t-il, le temps ?
Au premier ravitaillement, les choses sont en bonne voie.
Fermes cossues
On quitte les Frasnes pour retourner dans la plaine avant de franchir la dernière difficulté, le col de Jubaru, 99 m !!!
Muchée dans les replis du Mont Saint Aubert, une cense ?