Départ sous un temps maussade, mais ça ne va pas durer…
Les averses assez abondantes rencontrées sur l’autoroute et le ciel chargé n’étaient pas de très bon augure pour la matinée à venir. La suite a montré que ces craintes n’étaient pas fondées.
C’est pourtant « sous un ciel si bas qu’un canal s’est pendu » que nous partîmes de Dunkerque. Mais à bien y réfléchir, pour un cyclo qui démarre une longue randonnée et pour mes coups de soleil frais de la veille, cela valait sans doute mieux que « la plage était déserte et craquait sous juillet ».
Sur les contreforts de Cassel après le passage à Oxelaëre
Le temps d’humide est devenu sec puis progressivement ensoleillé, suffisamment tard pour que nous passions les quatre premiers monts sans avoir à souffrir de la chaleur et pour certains franchement à l’ombre. Quand au vent, quasi nul en début de matinée, il était légèrement contraire au retour.
Des conditions idéales donc pour apprécier ce superbe parcours. La très grande partie se déroule sur des petites routes. Les 9 monts offrent de beaux points de vue sur la plaine environnante.
Sur la route du retour, vers Dranouter
L’organisation est à la hauteur, les ravitaillements chaleureux et bien approvisionnés. Un brevet à conseiller donc.
Ravitaillement à Oxelaere
Une suggestion toutefois, doter les ravitaillements de pompes à pied. Ayant crevé au carrefour qui conduit au Mont Noir, j’ai été fort aimablement dépanné par les bénévoles du ravitaillement du brevet de Premesques qui se trouvait là. Pas de pompe à Boeschepe par contre pour compléter le gonflage après une deuxième crevaison un peu après Dranouter. Il semble que je n’étais pas le seul dans ce cas.
Le parcours est le suivant :
Le balisage au sol est constitué d’un 9 jaune surmonté d’une flèche, mais uniquement en France, la réglementation belge obligeant à un balisage vertical temporaire. Le départ se situe stade des Flandres, rue de Rosendaël.
La carte ci-dessous vous aidera peut-être à repérer l’itinéraire de l’autre côté de la frontière.
Pour plus d’info sur ce brevet