Ah, les beaux jours !

panorama-5975-77allege.1246223306.jpg

En allant vers la Base de Loisirs de Willems.

Alors qu’un vent tiède m’enveloppait dans la descente de Mons en Pévèle vers Secmont, me venait en mémoire cette même descente quelques mois plutôt quand une bise mordante traversait mes deux paires de gants. Les beaux jours sont là. Le chatoiement des épis de céréales dont l’urbain que je suis ignore s’il s’agit de blé, d’avoine ou d’orge, a remplacé les jeux de lumières sur les sillons fraîchement tracés, les odeurs d’herbe mouillée au petit matin ou chauffée par le soleil vers midi, celles plus fortes de fumure.

Plus de doute c’est l’été, les lunettes servent autant à se protéger du soleil que des insectes qui pullulent à proximité des champs ou en forêt.

Le temps était doux pour le départ du brevet proposé par l’AC Willems et la distance permettait de rejoindre l’arrivée avant la forte chaleur.

C’était un nouvel itinéraire qui, pour le 90 km, nous entraînait plus au sud vers Marchiennes. Le parcours est plat et roulant, trop peut-être, car s’il offre de belles lignes droites c’est aux dépens du caractère champêtre. Les tronçons de part et d’autre de Marchiennes empruntent des routes où la circulation est relativement dense. Mieux vaut je pense les éviter en semaine.

panorama-5995-97-allege.1246307071.jpg

Vers Marchiennes, les vaches aussi cherchent l’ombre

Le parcours du 90 Km qui, s’y j’en crois mon compteur et le temps mis pour le faire, est plus court de 5 Km est le suivant :

Willems (base de loisirs), Chereng, Tressin, Anstaing (petit Paris), Sainghin-en-Mélantois, Bouvines, Péronne-en-Mélantois, Fretin, Ennevelin (ZA Marlières), Le Croquet, Le Roseau,Tourmignies,L’atargette, Drumez, Deux-villes, Mons-en-Pévèle, Secmont,Faumont, La picterie, Coutiches, Fline-Les-Raches, Le Catelet, Marchiennes, Beuvry-la-Forêt, La verrue, Le Quesne, Nomain, Cobrieux, Bourghelles, Wannehain, Camphin-en-Pévèle, Baisieux Gare, Willems (base de loisirs).

panorama-5989-91-allege.1246307274.jpg

A la Picterie, suivez la direction Bersée pour le 65 km

Un itinéraire de 65 Km bifurque à La Picterie pour rejoindre Auchy les Orchies puis Nomain ou il rejoint de nouveau le 90 Km.

Le balisage est constitué de deux triangles blancs superposés. Le départ est situé à la base de loisirs de Willems.

panorama-6006-07-allege.1246307835.jpg

Traditionnels sandwich et boisson à l’arrivée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s