Catégories
Brevet Cyclotourisme

Lille Valjoly 2009 (compte rendu)

panorama-5567-68-allege.1245510706.jpg

Le ravitaillement de Maroilles
C’est à Valjoly qu’il fallait aller ce dimanche 14 juin pour échapper à la pluie.

Partis à 6h30, quelques gouttes sont venues nous rafraîchir aux alentours de Seclin, mais rien de bien méchant. Le ciel était par contre franchement menaçant au-dessus Lille. Dès 10h00, une éclaircie s’amorçait et le beau temps ne devait plus nous quitter de la journée, avec un réchauffement assez marqué en fin de matinée. La traversée de la forêt de Mormal, offrant ses longues allées ombragées, n’en était que plus agréable.

Si le parcours est dans ses grandes lignes identique à celui de l’an denier, plusieurs variantes ont été apportées. J’ai noté une petite côte pavée, notamment, que l’on doit à l’obligeance de Roland, à en croire l’inscription sur la chaussée. De même, la traversée de Denain est différente de celle décrite dans l’article de juin 2008.

Le parcours demeure très plaisant surtout dans sa partie Avesnoise.

Rien à dire sur l’organisation si ce n’est le kilométrage intermédiaire de la feuille de route, inexact. Je n’ai plus en tête la distance précise relevée au compteur, mais l’étape précédant Maroilles est plus longue d’au moins 10 Km. L’effet positif en est que le ravitaillement suivant de Semeries arrive plus tôt que prévu et les derniers 18 Km qui le séparent de l’arrivée sont avalés (en ce qui me concerne en tout cas) avec plus de facilité que les précédents. Mais cette imprécision n’aide pas à doser son effort.

Cette réserve minime étant levée, c’est un brevet à faire sans hésiter.

Pour le retour, le plus simple est de rejoindre Aulnoy-Aymeries où l’on peut prendre un TER. Cela ajoute une trentaine de kilomètres, histoire de dépasser les 200 Km pour la sortie.

Pour ceux  qui ont raté l’édition 2009 et n’ont pas la patience d’attendre la prochaine, le départ est situé rue de Lompret à Lomme, à l’intersection avec la rue du Chemin noir. Le balisage au sol est matérialisé par un L contenant un V peint en vert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s