Une cense peu après le départ
Pas de modification de l’itinéraire par rapport à l’année dernière et donc pas ou peu de changements dans mes commentaires de juillet dernier.
Le parcours est toujours aussi costaud. J’ai franchi, je pense, un peu plus facilement la côte de Saint Sauveur et je l’avoue j’ai triché dans la côte pavée qui suit celle de Kwaremont. Je l’ai gravie en utilisant la descente d’eau cimentée qui la borde. Mais c’était, je trouve, déjà pas mal dur et tout compte fait cette montée me paraît plus difficile que celle de Saint Sauveur, peut-être à cause du pavement qui est moins régulier.
Dans un récent article Greg Lemond indiquait que selon lui, le fait de monter un col la bouche fermée était un bon indicateur de dopage. En résumé, la recherche d’oxygénation nécessaire à la production de l’effort conduisait les coureurs dans les efforts intenses à de grandes inspirations. Ceux roulant à l’EPO n’ont pas les mêmes besoins d’oxygénation et ne respirent pas de la même manière.
Je suis rassuré, je ne suis pas dopé même à l’insu de mon plein gré. Pas de bécot à la cocaïne, pas de jus de tomate à l’hémoglobine. C’est la bouche grande ouverte que je franchis les moindres montées ou que je pédale contre le vent, ce qui était le cas sur la route du retour.
Entre le Mont de l’Enclus et Kwaremont
L’itinéraire est le suivant (cette année, j’ai même repris le kilométrage) :
Leers-Nord (salle paroissiale)
Estaimbourg 4 kms
Pecq 6 kms
Warcoing 8 kms
Herinnes 10 kms
Pottes 14 kms
Escanafles 18 kms
Mont de l’Enclus 23 kms
Kwaremont 31 kms
Paterberg 33 kms
Zulzeke 36 kms
Grand route Renaix 37 kms
Nukerke 39 kms
Muziekbos 45 kms
Renaix 47 kms
Ellezelles 50 kms
Buissenal 59 kms
Bois Arbre St Pierre 64 kms
Dieu des Monts 69 kms
Beau site 73 kms
St Sauveur 76 kms
La Croisette 78 kms
Anvaing 87 kms
Cordes 86 kms
Velaines 90 kms
Mont St Aubert 98 kms
Kain 102 kms
Ramegnies-Chin 107 kms
Bailleul 110 kms
Leers-Nord. 114 kms
PS : l’année dernière j’avais indiqué que le parcours montait et descendait surtout entre le km 23 et le km 76. On peut sans problème aller au delà car la montée qui suit de peu Saint Sauveur est pas mal non plus. Moins pentue mais bien longue.
Le parcours est balisé avec un M surmonté d’un 3, peints en vert. Le balisage est plus visible que l’an passé. Seul problème un peu avant d’arriver à Ellezelles, après une longue montée, on arrive à un carrefour en T ou le balisage a été effacé. Il faut partir à droite.
Deux autres parcours sont proposés de 55 km et 75 km qui quittent l’itinéraire commun au sommet de Mont de l’Enclus.