Catégories
Brevet Cyclotourisme

Randonnée des deux forêts

panorama-5049-5050-allege.1240342262.jpg

Vers Genech

Géant Lambert ou Randonnée des deux forêts. Entre les deux mon cœur balance.
J’ai déjà fait le 90 km du Géant Lambert l’an dernier et m’étais promis de faire le 120 km cette année. Mais j’ai déjà pas mal roulé dans les Monts de Flandre ces derniers temps. Pourquoi pas découvrir de nouveaux itinéraires à partir d’Orchies ? J’aimerais bien aussi augmenter mon kilométrage dominical en prévision des longues sorties du printemps et de l’été. Le cyclo club d’Orchies proposant un circuit de 100 km, en ajoutant le trajet aller retour Mons en Baroeul – Orchies on arrive à 160 km. Ca commence à devenir intéressant.

C’est donc la Randonnée des deux forêts qui a eu ma préférence.

En fait de nouveau circuit, je me suis retrouvé sur des terres connues de la Pévèle et du Mélantois. L’itinéraire gagnerait par ailleurs à être raccourci car il oblige en deux endroits à des traversées de bourgs un peu longues. C’est le cas de la boucle qui fait traverser Templeuve en venant de Louvil pour revenir à Genech et de la traversée de Raimbeaucourt puis de Leforest.

Je pense qu’un circuit de 80 km, épuré de ces passages plutôt urbains gagnerait en caractère.

La sortie était néanmoins agréable. Commencée sous un ciel plutôt nuageux, elle s’est terminée avec de larges éclaircies. De belles lumières mettaient en valeur la profusion de nuances de vert que nous offre en ce moment la végétation.

panorama-5000-5005-2-allege.1240262153.jpg

Paysage du Mélantois

L’itinéraire est le suivant :

Orchies, Nomain, Nomain (rue de la commune), Direction Bachy, Genech, Cobrieux, Bourgelles, Cysoing (Magasin Match, Pyramide de Fontenoy), Louvil, Templeuve, Genech, Nomain, Cappelle, Tourmignies, Attiches, Bois de Phalempin, La Neuville, Thumeries, Mons-en-Pévèle, Faumont, Le Boujon, Raimbeaucourt, Leforest, Moncheaux, Bois de Bersée, Bouvignies, Orchies.

Le parcours de 50 km évite la première boucle à partir de Nomain et revient plus directement à partir de Mons-en-Pévèle :

Orchies, Nomain, Huquinville, Capelle, Tourmignies, Attiches, Bois de Phalempin, La Neuville, Thumeries, Mons-en-Pévèle, Bersée, Wattines, La Visterie, Le Ponceau, Nomain, Dieu de Pierre, Orchies.

Deux parcours de 40 km et de 20 km sont également balisés.

ravitaillement.1240341559.jpg

Ravitaillement à Mons-en-Pévèle

Le départ se situe rue Jules Valles et le parcours est fléché par le signe 2F peint en jaune.

Pour les cyclos lillois, on peut récupérer le circuit à Cysoing en passant devant le magasin Match.

Personnellement, vous l’aurez compris, je déconseille le détour par Templeuve et suggère de rejoindre directement Genech depuis Louvil. Dans Genech prendre la rue du Plumont (rond point sur la D 145), puis rejoindre la rue Blonde à partir de laquelle vous atteindrez Ouvignies et la suite du circuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s