Catégories
Brevet Cyclotourisme

La Patricia

Ah, les demi-saisons ! Il n’y a pas que les dames à tergiverser le matin : le temps est-il assez doux pour ce petit haut sans manche, ne vais-je pas avoir trop chaud dans la journée avec ce pull, je ne me suis pas épilée impossible de sortir sans bas…

Le cycliste, lui aussi, à l’heure où l’aube point, scrute le ciel, risque une main à la fenêtre afin d’apprécier la température extérieure et la force du vent et se pose la question qui pour n’être pas existentielle n’en est est pas moins cruciale : que vais-je mettre aujourd’hui ? S’il est manifestement trop tôt en saison, en tout cas ce dimanche, pour enfiler les tenues d’été, faut-il encore garder la tenue d’hiver ? Des pluies éparses étant annoncées, je décide de garder cette dernière en réduisant le nombre de couches. Bien m’en a pris car il a plu au moins deux heures durant, la température baissant sensiblement.

Temps maussade donc pour la « Patricia », dont je tiens à préciser qu’elle est étrangère aux considérations introductives de cet article et à propos de laquelle je n’ai pas eu la présence d’esprit d’interroger les responsables du Club Lys Cyclo, qui organisait ce brevet, afin d’en connaître l’identité.

Heureusement d’ailleurs qu’il ne faisait pas très beau, car les sillons fraîchement tracés créent des jeux de lumière dont je ne me lasse pas et les arrêts photos auraient été trop nombreux.

Le parcours qui nous emmène dans les Frasnes est le même que celui du brevet Arnaud Tournant, organisé par le même club, et dont je me suis fait l’écho dans la chronique du 5 septembre dernier. Parcours assez vallonné sur 50 km, à partir du Mont de l’Enclus.

Bon prince, je ne pousse pas à la consommation de pages et d’un rapide copier-coller vous rappelle l’itinéraire du 120 km :

Lys lez Lannoy, Leers (Gibraltar), Néchin (Place), Templeuve (Place), Blanbain (Place), Ramegnies-Chin, Kain (Avenue des Alliers), Mont Saint Aubert (Jubaru), Molenbaix, Celles, Mont de l’Enclus (Horlitin), Russignies (Place), Wattrippont (Place), Dergneau, Saint Sauveur (Sommet), Croix au pile, Arbre Saint Pierre, Frasnes les Buissenal, Trou Robin (Sommet), Thimougies (Place), La Goudinière, Pecq (Carrefour RN 50), Saint Léger, Leers Nord (Place), Lys lez Lannoy.

Pour le même prix, je vous indique celui du 90 km :

1er tronçon commun avec le 120 km jusque Celles, puis Coq Agache, Cordes (Eglise), Anvaing Château, Montroeuil au bois, Trou Robin (sommet), Thimougies (Eglise), Melles Panneau, Mourcourt (place), puis de nouveau itinéraire commun avec le 120 km.

A noter que la côte Saint Sauveur, déjà rude en temps ordinaire, était rendue encore plus difficile par la pluie. Les pavés glissaient, les roues patinaient et il était hors de question de se mettre en danseuse.

Le départ est situé devant le Centre Agora, Avenue Paul Bert à Lys lez Lannoy, mais vous pouvez bien sûr, récupérer l’itinéraire à partir de la rue du Fresnoy (Garage Ford).

Le balisage, matérialisé par les lettres LY,peintes en jaune, a été refait et ne pose aucune difficulté.

PS : Je découvre l’itinéraire GPS établi par YM Verbeke sur son site  http://cyclos59.com/articles.php?lng=fr&pg=1094

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s