On devine le clocher d’Herzeele, but de cette sortie du jeudi organisée par le Velo Club de Roubaix Cyclotourisme.
Est-ce pour se faire pardonner des trombes d’eau qui s’abattirent sur le Paris Roubaix cyclotourisme de dimanche dernier, toujours est-il que Jupiter et sa foudre laissèrent la place à Aura, nymphe de la brise qui rapidement chassa de son souffle léger les nuages matinaux porteurs de quelques gouttes.
Hezeele était notre destination du jour avec l’espoir que nous pourrions faire halte au café les Orgues et voir, à défaut de les entendre, les dits orgues. Las, l’établissement était fermé et nous dûmes pousser jusque Bambecque pour déjeuner.
Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu et l’excellent film de Patrick Brunies « Dimanche à Herzeele » ne pouvant être visionné sur Internet, vous pourrez trouver sur Youtube une courte vidéo documentaire Mes dimanches à Herzeele qui vous donnera l’ambiance d’un dimanche après-midi aux Orgues.
Mais revenons à notre itinéraire qui, partant par les Weppes, nous fait parcourir la Flandre Maritime pour revenir par les Monts. Conçue par Didier en période de Covid et d’interdiction de franchir la frontière, cette boucle de 166 km au départ de Roubaix se déroule vous l’aurez deviné… entièrement en France.
Le ciel est maintenant bien dégagé mais Aura a tendance à oublier qu’elle est la nymphe de la brise et pas de la bise. Un peu de modération dans le souffle eut été la bienvenue, mais en contrepartie le retour s’en trouva facilité.
L’église de Merris.
Déjà Steenvoorde
Herzeele à l’horizon.
Comme nous sommes en avance sur l’horaire, Daniel s’offre une crevaison.
Non content de faire le clown avec son vélo…
Christian, le fourbe, en profite pour lui faire les poches.
Halte au restaurant « Les forges » à Bambecque, où, bien que pique-niquant, nous recevrons un bien meilleur accueil qu’au café du coin de la rue que je ne nommerai pas mais que chacun pourra aisément localiser.
Difficile choix des boissons.
Petit Quiz pour tester votre connaissance des membres du VCR.
Pourquoi les trois cyclistes de la photo ci-dessus lèvent-ils la main?
Est-ce pour commander :
Un potage ?
Une salade de carottes ?
Une bière pression ?
La réponse ci-dessous
La Tripel LeFort, vaut parait-il le détour.
Je ne me suis pas trompé dans l’ordres des photos. Patrick s’est rendu compte en voulant sortir son pique-nique qu’il avait oublié son sac sur le lieu de la crevaison. Le voici de retour.
Couleur…
… ou noir et blanc, je n’ai pas su choisir.
Couleur sans hésitation.
Il faudra que j’essaie en noir et blanc.
On approche du Mont des Cats.
Passé Bailleul, la petite route qui longe la voie ferrée et permet d’éviter la grand route en direction d’Armentières.
Dernière halte au Bizet.
Pour être informé des prochaines publications, abonnez-vous.