Ce fut finalement une Villeneuvoise lumineuse. Du haut de Mons en Pévèle la vue portait loin vers le bassin minier.
Si ce dimanche 1er mai proposait plusieurs brevets, il était également le jour d’un événement cycliste plus inattendu, celui du Championnat de France des gens d’Eglise. Sully sur Loire était cette année le siège de cette manifestation inscrite au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme et à laquelle participait religieux et religieuses. Cinquante deux compétiteurs dont trois nonnes étaient attendus.
A écouter l’un d’entre eux, foi et pratique cycliste présentent des points communs et pédaler permet parfois de prier. De là à dire qu’un bon brevet vous dispense de la messe dominicale, le pas n’a pas été franchi. Vous pouvez écouter la chronique de France Inter consacrée à ce sujet via ce lien.
Le 1er mai étant un mardi, la question de l’assistance à l’office religieux ne se posait pas et malgré pont et vacances scolaires, 565 participants d’obédience inconnue avaient répondu présent.
Tout comme l’an dernier, le temps fut froid et venteux mais nettement plus ensoleillé.
Le circuit de 100 km nous conduisait par des petites routes vers la forêt de Marchiennes via Mons en Pévèle et retour via Landas, Aix les Orchies et Mouchin. Vous retrouverez les traces de tous les circuits sur Openrunner avec le mot clé Villeneuvoise.
Vous pouvez sinon suivre encore durant quelque temps les étoiles oranges qui balisent le parcours, balisage de qualité il faut le préciser.
A l’accueil ou au ravitaillement, les cyclos d’Ascq en grande tenue s’étaient mobilisés.
Itinéraires et consignes de sécurité avant le départ.
Après avoir hésité je me posterai finalement en haut de la montée vers Mons en Pévèle par lequel passaient les parcours de 50, 75 et 100 km, pour une première séance de prise de vues.
La suite demain soir, tard sans doute.
Voici LA SUITE