Parcours dans la Pévèle verdoyante sous de belles éclaircies pour cette édition 2017 de la Randonnée Provinoise.
J’avais choisi Provin espérant une escapade en Artois, mais la Pévèle était manifestement l’endroit du jour et le Sport Cyclotourisme Provinois n’était pas le seul a en avoir fait son terrain de jeu. Nous y croisâmes les participants des brevets d’Anstaing et de Mouscron dont les flèches jaunes à pointe rouge jalonnèrent par endroit notre parcours.
Cela faisait quelque temps que je n’y avais pas roulé et le circuit sans grande difficulté me permit de profiter à mon aise du paysage et des nuages encore dodus loin d’évoquer un ciel de traine. Le vent qui forcit un peu en fin de matinée était sans commune mesure avec les fortes bourrasques de la veille.
Si les arbres commençaient à dorer, ce furent davantage les odeurs d’humus et de feu de bois qui donnèrent à ce brevet une couleur automnale. Les routes, un peu grasses par endroit, invitaient à la prudence.
L’itinéraire en forme de huit, file vers l’est jusque Cysoing pour revenir en passant par Mons en Pévèle.
Je ne le suivrai pas jusqu’à son terme. Arrivé sur le coup de midi en haut du Pas de Roland avec 107 kilomètres au compteur, l’honneur était sauf et je pouvais rentrer vers Mons avec le sentiment du brevet accompli. Continuer jusque Provin m’eut fait arriver chez moi à une heure trop tardive pour le repas dominical.
Je fis confiance à mon GPS qui me ramena à bon port par un itinéraire que je n’aurais pas suivi spontanément via Bersée et Péronne en Mélantois au lieu de Pont à Marcq et Seclin que j’aurais sinon adopté. J’y gagnai au change profitant encore des petites routes de campagne au lieu des grands axes et de l’ennuyeux tronçon Seclin Lille.
Vous trouverez plus bas la trace partielle de ce circuit. De Mons en Pèvèle il vous suffira, si vous ne tardez pas trop, de suivre les P rose. Seule un manque d’attention explique mon erreur d’aiguillage à Attiches, le balisage étant abondant et bien positionné.
Côté photos, le pire côtoie le bon et certaines prises de vue se trouvent, sans que je m’en explique la raison, sur exposées ou floues. J’ai du éliminer celles dont la récupération était au delà de toute ressource thérapeutique.
Vous pouvez retrouver la trace GPS sur Openrunner. Après Mons en Pévèle, direction Thumeries, Wahagnies, Camphin, Carnin, Carvin, Annoeulin, Provin.
Côté droit de la route, la lune joue à cache-cache dernière les nuages.
Mon projecteur n’est pas assez puissant pour permettre un temps de pose qui évite le bouger.
Côté gauche, le soleil commence à poindre par dessus le fait des arbres.
Je ne me suis pas trompé de brevet.
Les BAZ Carvin sont venus en voisins…
…et retrouvent des connaissances.
Juste pour la photo.
Je connaissais le maillot mais pas le casque à plumeau version légionnaire romain.
Cap à l’est pour débuter cette randonnée.
Le soleil n’éclaire pas encore la route au passage de ce premier cycliste mais cela ne saurait tarder.
Le voici, qui trouble sans doute mon autofocus car les suivants seront flous.
Passage au noir et blanc pour tenter des récupérer des photos sur exposées.
La suite demain (tard comme d’habitude).
C’est FAIT. A quelques minutes près, j’ai failli ne pas tenir l’engagement.