Catégories
Brevet Cyclotourisme

Circuit des châteaux – Leers 2017 (1/2)

Un beau parcours sous le soleil, un brevet réussi que cette édition 2017 du Circuit des châteaux proposé par le Leers Omnisport Cyclo.

Le Circuit des Châteaux convenait parfaitement pour un dimanche de journées du patrimoine. Il convenait d’autant mieux que je devais retrouver des amis pour déjeuner à Percq, point de passage à l’aller et au retour.

Le soleil constitua la surprise du jour, car Météo France ne l’annonçait pas vraiment. On ne s’en plaindra pas profitant ainsi pleinement des paysages vallonnés et verdoyants des Frasnes. Le plaisir était double car si le brevet de Wasquehal dimanche dernier nous avait fait croiser dans les mêmes eaux, une brume tenace nous avait plongé dans le gris.

Le 110 kilomètres est relevé en son milieu avec, juste avant le ravitaillement, une montée qui en essouffla plus d’un. Mais qui dit côte, dit souvent point de vue et ceux-ci furent nombreux tout au long de l’itinéraire.

Pas de trace GPS cette semaine car le balisage de qualité ne m’empêcha pas de me fourvoyer, suivant trop aveuglément trois cyclistes que je croyais participer au brevet. La feuille de route et le GPS me remettront dans le droit chemin.

La perspective d’arriver à une heure raisonnable à Leers pour revenir sur mes pas pour le déjeuner s’éloignant à grands tours de roues, je décidai de rejoindre directement le restaurant en prenant mon temps et des photos et m’offrant l’ascension du Mont Saint Aubert en extra.

Bonne adresse d’ailleurs que l’Escanguille, sympathique restaurant situé au bord de l’Escaut. Cuisine raffinée et accueil des plus chaleureux sont au menu. Une halte à conseiller qui me fit rentrer en fin d’après-midi, source d’une mise en ligne tardive et fractionnée.

Pour en revenir à l’itinéraire, vous pouvez retrouver les LC blancs qui le balisent au départ, rue Pasteur à Leers.

Seuls les plus matinaux sont au rendez vous aux alentours de 7h00. Mais ce Roubaisien n’est pas le premier de son club. Un groupe est déjà parti comme en attestent les dépliants annonçant le Brevet Monts et Moulins de ce 24 septembre. Le calme temporaire laisse le temps de poser pour la photo. La brume matinale ne résistera pas cette fois au lever du soleil. Une première côte bien exposée. Difficile de ne pas s’arrêter pour saisir quelques cyclos dans l’effort. Un peu plus loin, même configuration de terrain et même ensoleillement. Je m’arrête de nouveau. Ceux de Wasquehal qui ont choisi le 110 kilomètres ont droit à une seconde photo après que  j’ai dépassé leur groupe à l’arrêt pour cause de crevaison d’un des leurs.  

La suite demain soir (tard, comme d’habitude).

C’est FAIT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s