Catégories
Brevet Cyclotourisme

Randonnée Jean-Luc Vancauwenberghe – Wasquehal 2017


Les premières heures de la matinée laissaient espérer une randonnée sous le soleil. Il fallut assez vite déchanter, la brume enveloppant progressivement les paysages.

Ce week-end se présentait pour moi sous forme de triathlon, devant enchaîner une fête d’anniversaire samedi soir, une randonnée vélo dimanche matin et un repas de quartier le midi.

Considérant ma très courte nuit et un retour attendu vers 11h30, le 80 kilomètres de la Randonnée Jean-Luc Vancauwenberghe organisée par le CC Wasquehal convenait très bien, d’autant que je ne découvris que sur place, faute d’avoir bien lu les indications figurant sur Cyclos59, que le 60 kilomètres que je prévoyais de faire n’était pas au programme.

Circuit plaisant vers le Mont Saint Aubert, puis le Mont de l’Enclus, qu’il ne franchit pas, mais sans regret en ce qui me concerne car tous deux dans les nuages ce dimanche. Passée l’inévitable sortie de ville, le circuit est franchement champêtre et agréablement sinueux, sans trop de dénivelé (360 m).

Le balisage, constitué d’un W blanc, est abondant et bien positionné. On peut le suivre à partir de la Salle Turgot située dans la rue éponyme. On peut également le rattraper rue d’Hem à Croix. La trace GPS est aussi reprise ci-dessous.

Si le petit matin laissait espérer le soleil d’Austerlitz, ce fut la brume de Waterloo qui finalement prévalut nous privant de paysages. Posté au sommet de la côte de Thimougies, un peu avant le ravitaillement, je mettrai un terme à ma séance de prises de vues commençant à être transi et soucieux de respecter l’horaire de retour annoncé.

A refaire sous le soleil.

Vous pouvez retrouver la trace sur Openrunner.

NB : la trace enregistrée sur mon GPS est un peu bizarre au début. J’ai par ailleurs interrompu le circuit environ deux kilomètres avant l’arrivée.

La bonne humeur est de mise entre les sociétaires du CC Wasquehal. Restons sérieux pour la photo. Quelques rares vues ensoleillées. On peut croire que le soleil parviendra à redonner du relief à la campagne. Mais la réalité est toute autre. Même si par instants une trouée procure quelque contraste. Ravitaillement de Thimougies. Les ravitailleurs n’ont pas très chaud. Ce n’est pas le cas de ce cycliste qui utilise un technique ancienne mais efficace en plaçant un journal sous le maillot. On peut tenter d’imaginer ces vertes collines sous le soleil. Mais la côte qui mène à Thimougies demeure dans la grisaille. David est là, Robert ne devrait pas être trop loin. Et voici Robert. J’ai laissé mon coupe vent dans la sacoche du vélo resté au poste de ravitaillement. Je commence à frissonner et l’heure avance. J’en reste là et rentre à bonne allure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s