Randonnée en terre minière qu’une éclaircie vint brièvement égayer en milieu de matinée.
Plaisant circuit que ce 50 kilomètres proposé par le club cyclo de Leforest. Si les premiers kilomètres suivant la voie verte du sucre pouvaient faire craindre une sortie un peu monotone, il n’en fut rien car, passé Mons en Pévèle, le parcours s’anima nettement avec cinq terrils aux ambiances variées.
Mais reprenons au début avec un premier tronçon roulant, en faux plat à partir de Raimbeaucourt pour finir avec la montée du Pas de Roland à Mons en Pévèle où nous attendait le premier ravitaillement.
De là, par des chemins où nous retrouvions par endroits les traces de la Randonnée verte de la Pévèle nous rejoignîmes le terril de Thumeries pour ensuite revenir vers Monchaux et par la route, dévaler vers Leforest. Je crus un instant m’être fourvoyé et avoir manqué un embranchement mais il n’en fut rien. Un virage à droite à 90° nous éloignait du centre pour nous offrir un petit tour de terril.
Puis, par la forêt direction Ostricourt avec un troisième terril que nous contournerons seulement.
Le quatrième fut celui de la fosse 9-9 bis d’Oignies. Si, voyant des cyclistes au sommet, nous crûmes devoir gravir le cône qui domine les chevalements, fausse joie pour certains, fausse crainte pour d’autres, ce ne fut pas le cas. Un cycliste ne fait pas un brevet. Le contournement du site fournit cependant du dénivelé.
Pour nous remettre, le chemin de halage de la Deûle nous attendait. Parvenus à Evin Malmaison on se prit à imaginer regagner Leforest par de tranquilles chemins. Il en fut autrement avec la traversée du terril local où une boucle nous ramenait après une une belle descente, au sommet d’où nous venions. La descente finale, que je pris droit dans la pente… mais en dérapant tout le long, constituait la dernière difficulté. Le retour par la Deûle puis des chemins ne fut contrarié que par le vent qui se fit un peu plus présent sur la fin.
Beau parcours donc, animé, avec des ambiances variées.
Les soldes étant passées par là, je me suis équipé d’un GPS, ce qui permet de vous proposer la trace, qui ne part pas exactement de la salle, ayant oublié de mettre en marche l’engin.
Côté photos, le début de journée aura été compliqué par la faible lumière. Une éclaircie en milieu de matinée aura permis quelques clichés mieux exposés et plus contrastés.
Le café était le bienvenu, il faisait plutôt frais ce matin.
Ce ne sont pas les éclairages du Caravage, mais quand même…
Le balisage était abondant, sauf peut-être au tout début et sur le terril de la fosse 9-9 bis où nous fûmes plusieurs à hésiter. Mais une vue aérienne montre que tous les chemins arrivent peu prou au même endroit.
Départ dans la grisaille.
Chemins agricoles et voie verte nous mèneront à bonne allure jusque Mons en Pévèle.
Il faut des stocks pour ce ravitaillement commun.
En un peu plus de dix kilomètres, on a eu le temps de se salir.
Premier halte dans la montée du terril de Thumeries. Faute de chaland, je ne m’y attarderai pas.
Et je me poste un peu plus loin, en haut d’un petit raidillon.
Partie terminale de la descente.
Le tirage de langue est tendance, cela se confirme. Mais peut être est-ce à chaque fois le même. Si j’ai le temps je vérifierai.
Changement de terril avec le tour de celui de Leforest.
Dimanche prochain, ils seront aux manettes.
Je me suis posté dans la partie terminale de la descente qui achève le tour, d’autres l’entament.
Et voici les descendeurs.
LA SUITE DEMAIN SANS DOUTE.
Une réponse sur « La Leforestoise VTT – Leforest 2017 (1/3) »
belles photos pour une belle rando.
on en redemande
félicitations pour le circuit et l’organisation.
J’aimeJ’aime