Encore masqué par les arbres peu après le départ, le soleil se montrera généreux durant cette randonnée.
Après une courte nuit, le brevet au départ d’Anstaing, à moins de dix kilomètres de chez moi, et son 70 kilomètres était idéal. Je n’en aurai pas vraiment profité pour faire une grasse matinée car dès 7h15, je pédalais entre chien et loup par un petit matin frisquet. La fraicheur se fit sentir toute la matinée, même si un généreux ensoleillement en atténua la rigueur. Je m’étais bien couvert, mais aux premières heures, les gants d’hiver auraient été les bienvenus et parvenu au lieu dit « Le fourneau », j’aurais apprécié qu’il y en eût un pour m’y réchauffer les mains.
Ceci mis à part, le CC Anstaing aura connu un doublet gagnant cette saison avec deux brevets par un temps radieux. La fréquentation aura été également au rendez avec quatre cent cinquante participants. Beau succès au regard des nombreux brevets organisés ce dimanche, dont celui de Mouscron dont nous croiserons l’itinéraire aux environs de Bouvines.
L’itinéraire, classique, nous amenait à Mons en Pévèle via Monchaux, les deux montées du jour.
Le balisage au sol est constitué d’un “T” bleu-vert au départ de la salle polyvalente.
Ce dimanche était un jour faste pour faire des photos. Le froid me fit négliger plusieurs prises de vues, alors que la lumière rasante du soleil levant teintait d’orange les paysages ou que la brume, présente par endroits, déployait des vapeurs sur les pâtures.
Mon départ matinal me permettra de croiser après le second passage au ravitaillement les nombreux cyclistes suivant le cinquante kilomètres ainsi que ceux achevant le soixante-dix. Le traitement de ces photos justifie le fractionnement en trois parties, il n’y a pas que le blog dans la vie.
Les Scalbert Dupont arrivent de bonne heure. Beaucoup étaient passés à la tenue d’hiver, je ne leur donne pas complètement tort.
De la méthode, la règle d’or pour des inscriptions bien tenues et des statistiques fiables.
A défaut d’être révérent, le révéré André Tignon officiait également de dimanche. Bouvines se profile dans une aube rosissante.
Vue cette fois de la petite route qui conduit à Péronne en Mélantois.
Déjà le premier ravitaillement. Peu de monde à cette heure, il en sera différemment lors de mon second passage.
Petit saut dans le temps, voici les convives qui approchent.
Le FTCR est venu en nombre, cinquante six participants au total.
Début de la seconde boucle pour les participants du 50 kilomètres et du retour pour ceux du 70. Ayant sauté le second ravitaillement, nous retrouverons des protagonistes de la première série de prises de vues.
Revoici le FCTR.
Le tirage de langue, même lointain, n’aura pas échappé aux vingt millions de pixels de mon appareil photo.
Le même revenu à de meilleurs sentiments.
LA SUITE ICI.