Ouvèze, Eygues et Tourlourenc

Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 1Place Monfort, Vaison la Romaine, par un beau matin d’avril, point de départ de ma randonnée.

Ce dimanche m’ayant conduit outre-Manche mais sans vélo, je mets en ligne le compte rendu d’une balade faite en Provence le printemps dernier. Cela pourra donner des idées de destination automnale ou printannière.

Pour ces vacances de printemps près de Vaison la romaine, le numéro 654 de Cyclotourismes était le bienvenu puisqu’il présentait trois itinéraires en Provence. Des trois, celui proposant une boucle au départ de Nyons, intitulé de l’Eygues à l’Ouveze, était géographiquement le plus à ma portée, l’itinéraire passant par Vaison la Romaine à proximité de laquelle je résidais. Disposant de la journée, de décidai de l’agrémenter d’une variante en direction de Brantes et de la vallée du Toulourenc.

Démarrer de Seguret en empruntant la route forestière qui conduit à Vaison la romaine est un peu violent car on démarre tout de suite dans la pente, mais constitue indéniablement une bonne mise en jambes.

De Vaison, je rejoins Villedieu par lequel je suis déjà passé en effectuant la boucle « Les villages des templiers du pays Vaison Ventoux » proposée par le site « La provence à vélo ». La D 51 puis la D 94 qui y conduisent ne sont pas très fréquentées et le dénivelé plutôt doux.

La D7 file ensuite gentiment vers Mirabel les Baronnies suivant le cours de l’Eygues. La route est rectiligne et il fait bon mouliner sans trop d’efforts. De là, pour rejoindre Nyons je préfère emprunter la D 94 qui me paraît sur la carte moins fréquentée plutôt que la D 538. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix.

J’arrive à Nyons, c’est jour de marché et le centre ville grouille d’autochtones et de touristes ce qui ne favorise pas la visite de la ville en vélo. Je prends le temps d’acheter de quoi pique niquer et poursuit mon périple. Pas d’autre solution de que suivre pendant quelques kilomètres la D 94 jusque Les Pilles où, traversant l’Eygues, on le remonte rive gauche jusque Curnier par la calme D185 b.

La D 64 bordée par l’Ennuye me mène sans peine à Sainte Jalle où je pique nique avant d’entamer l’ascension du col de Rey, « difficulté » du jour. La montée se révèle plutôt tranquille, il fait doux et la pente est régulière. Au col, réapparaît le Ventoux.

Buis les Barronies est facilement rejoint. Je suis un peu déçu par la ville que j’imaginais plus « typique ». Je prévoyais une halte terrasse-café mais finalement je ne m’y attarde pas et poursuis ma route en suivant la D5 et le cours de l’Ouveze.

A Cost, je bifurque sur la D 72 en direction de Plaisians que je laisse à gauche pour poursuivre vers le col de Fontaube. Après une halte « orange » au col, je descends vers Brantes avec toujours l’espoir d’un café. Le bar-restaurant qui borde la route est fermé et je ne me vois pas entrer dans le village que j’ai déjà eu l’occasion de visiter (La vallée du Toulourenc) et ses ruelles pentues avec mes chaussures à cales Look, d’autant. Je me laisse donc descendre vers le fond de verdoyante vallée où coule le paisible Toulourenc.

A lire trop vite la carte et ma mémoire faisant défaut, j’avais en tête un terrain plat suivant la rivière jusque Mollan sur Ouveze. C’était oublier que la route prend de la hauteur et Saint Leger du Ventoux marque le début d’une montée de cinq kilomètres, dernière grosse bosse du circuit avant de rejoindre Entrechaux et son château perché, puis Vaison.

Que l’on se limite à l’itinéraire de base ou que l’on inclue la variante par Brantes, c’est une très belle balade dans des ambiances variées avec ce qu’il faut de dénivelé.

Quelques photos pour tenter de vous en convaincre.

Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 2La saison n’est pas encore à rechercher l’ombre des platanes. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 3Le Ventoux, bien présent durant cette balade. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 5Si au départ de Vaison la Romaine le terrain est plutôt plat, il ne le restera pas tout le temps. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 7Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 554Villedieu. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 8Mirabel aux Baronnies : Presbytère de l’église Saint Julien.Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 9Une niche au dessus de la porte abrite une charmante Vierge à l’enfant.

L’église Saint Julien.Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 11 Fontaine classée du XIIIe siècle Nyons, jour de marché.Une ruelle déserte un peu à l’écart de l’agitation.

Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 16La ville vue du Pont Romain. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 17Le Pont Romain.Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 19 Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 21

Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 23Fontaine Lavoir de Curnier. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 26Vers Sainte Jalle. Les arbres tout juste bourgeonnants laissent entrevoir Notre Dame de consolation. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 28 Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 29 Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 31A Sainte Jalle, on quitte le fond de vallée pour franchir le col d’Ey. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 33 Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 35La montée est régulière.Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 36 Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 37 Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 39 On bascule vers Buis les Baronnies.Le Ventoux, un temps perdu de vue, revient en arrière plan.Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 42 Buis les Baronnies. Vers le col de Fontaube. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 46Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 50 Brames, village perché, face au Ventoux. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 48 La Mairie. Descente vers le Toulourenc.

Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 52La route prend de la hauteur avant de retrouver la plaine et Entrechaux. Ouveze, Eygues, Toulourenc 2016 54Le château d’Entrechaux.

Si vous n’avez pas eu la curiosité de cliquer sur le lien inséré dans le texte, vous trouverez d’autres photos de la vallée du Toulourenc dans un précédent reportage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s