Belle perspective sur le haut du terril de Rieulay, point remarquable de cette randonnée de l’Epihanie proposée par l’AL Cyclo au départ de Flines les Raches.
Les participants étaient déjà nombreux et certains partis alors que j’arrivai un peu avant 8h30, heure officielle de début d’accueil, tout au moins selon Cyclos59. Rapidement inscrit, je pris néanmoins le temps de quelques photos et d’une dégustation de la galette de rois offerte par les organisateurs avant le départ, randonnée de l’Epiphanie oblige.
Randonneurs pédestres et cyclistes, devisaient joyeusement, égayés sans doute par la perspective d’une belle matinée.
Plusieurs distances étaient au programme dont la plus longue un 50 kilomètres. Pas le temps de se tester durant les premiers kilomètres avant d’opter, il fallait se décider dès le départ le 50 kilomètres prenant une direction différente des autres circuits. Je choisis cette distance supputant qu’il y aurait le cas échéant moyen d’écourter.
Départ en sous bois sur un chemin bien glissant et propice aux dérapages. Je ne resterai pas longtemps les pieds secs, un manque d’anticipation dans le changement de rapport à la sortie de la forêt me fera caler dans un passage franchement détrempé et mettre le pied dans une belle flaque. Mais la température relativement clémente rendra la chose supportable.
Les chemins empruntés bien humides après les pluies des jours précédents n’étaient cependant pas détrempés et la progression plutôt aisée, ce que j’appréciai après pratiquement un mois d’interruption.
Peu après Anhiers, débutait un long tronçon sur le chemin de halage bordant la Scarpe conduisant au terril de Rieulay partie dénivelée de ce circuit.
Quelques passages en sous bois obligeaient ensuite à bien doser son pédalage pour à la fois franchir les ornières mais par endroits éviter des dérapages intempestifs. Une descente plutôt raide où plus d’un mirent pied à terre constituait la dernière difficulté avant le ravitaillement.
La suite se passera essentiellement sur chemins agricoles. Je négligerai la dernière variante du cinquante kilomètres afin de ne pas rentrer trop tard.
Un circuit plaisant qui manque sans doute de piquant pour les vététistes purs et durs mais me convient parfaitement.
Côté photos, démarrant avec une sensibilité élevée j’ai sans doute eu le tort de la conserver trop longtemps en mode programme d’où quelques clichés un peu sur-exposés.
Un parcours cyclo était également proposé mais la plupart étaient venus pour les circuits VTT.
Les tables des inscriptions sont toujours bien fréquentées.
Le départ n’est pas trop éloigné, hommes et machines sont encore propres.
Le long de la Scarpe sous le soleil.
Le terril de Rieulay avec un court passage en descente un peu bosselé.
A SUIVRE