Le mont de l’Enclus, point culminant de cette randonnée, se profile à l’horizon.
Le brevet de Leforest me tentait bien, histoire de changer de paysages, mais l’éloignement du point de départ semblait difficilement conciliable avec Paris Roubaix que j’envisageais de voir passer. Le temps ensoleillé de ce dimanche aurait sans doute permis moyennant un pique nique d’aménager un retour vers Lille qui croise l’itinéraire de la course, mais j’optai finalement pour la simplicité en participant au brevet de Neuville en Ferrain.
Je ne regretterai pas cette option en suivant le 100 km qui nous conduisait vers le Mont de l’Enclus, via le Mont Saint Aubert. Si nous ne gravirons pas complètement ce dernier, nous nous attaquerons au premier par le versant sud.
Parcours champêtre et varié que ce 100 km, avec outre les deux monts précités un peu de dénivelé. Le vent fut aussi de la partie rendant le retour difficile pour certains, que l’on vit décrocher de pelotons.
Sauf à ce qu’une trace GPS ait été mise en ligne, pas moyen de refaire ce parcours avant l’an prochain, pour cause de balisage vertical.
Suivent les habituelles photos en espérant que les utilisateurs de Safari ne rencontreront pas les mêmes problèmes d’affichage que pour la Randonnée de printemps. Pas de solution à ce jour, malgré mes sollicitations auprès de l’hébergeur, si ce n’est d’utiliser un autre navigateur (Firefox, Internet Explorer, Chrome…).
Explications quant à l’itinéraire.
Je ne verrai ces sandwichs préparés avec le sourire, qu’au départ. Le nombre de participants a manifestement dépassé les prévisions des organisateurs. Les derniers, dont je fus, eurent droit à une banane. Ceci étant, c’est sans doute aussi énergétique et surement plus diététique qu’un sandwich. Et cela demande moins de préparation. A méditer.
Pédalée souriante pour ces sociétaires du VC Roubaix.
A quelques kilomètres du départ ville et campagne sont encore fortement imbriquées.
Premier ravitaillement.
Des teintes hivernales subsistent.
Mais le printemps s’annonce.
Dans la montée du Mont de l’Enclus
Sur le chemin du retour, le long du canal.
Le second ravitaillement aura lui aussi pâti de la fréquentation. Heureusement que j’emmène toujours avec moi quelques barres de céréales.
A gauche les champs, à droite les habitations, l’arrivée est proche.
3 réponses sur « La randonnée du Ferrain – Neuville en Ferrain 2015 »
Trés belles photos du niveau de cette sortie très éxigeante mais très très agréable mais que d’efforts………………..
J’aimeJ’aime
encore un bien beau dimanche pour un bien beau circuit etde bien belles photos. On est passé après vous sur le 100 ! Du coup rien au ravito 2; rien à la salle !!!!!
J’aimeJ’aime
Bravo pour toutes ces belles photos !
Ci-dessous un lien à copier dans le navigateur pour télécharger le parcours du 100km en gpx, bonne réception.
http://dl.free.fr/gloA3zUfF
Michel Bassery
J’aimeJ’aime